QUAKERS : II – The next wave

Il a quand même fallu attendre huit ans pour voir ce deuxième album du projet Quakers voir le jour. Je dois vous avouer que j’étais persuadé d’avoir chroniqué le premier album du collectif de producteurs en 2012. Mais en fouillant dans mes souvenirs, une image me revient ; celle d’une chouette compil’, mais pas forcément aboutie ni homogène, un truc pour collectionneurs de hip-hop, férus de créativité, mais pas forcément avides de titres en bonne et due forme. Ce deuxième volume atterri sur la platine, je me fais une raison ; jamais le trio de savants fous ne produiront autre chose que de grosses mixtapes avec des vrais morceaux de génie dedans, mais ressemblant globalement à un collage de all-star hip-hop. Je me plains souvent de la trop longue durée de certains titres, tous styles confondus. Mais là, le plus long affiche 2 minutes 59, et on se situe plus en-dessous des deux minutes. Et ça ne me dérangerait pas, à la limite, si les titres s’avéraient poussifs, les productions désastreuses, les flows laborieux. Mais ça n’est évidemment pas le cas. Si ce deuxième opus évite les gros featurings, il invite quand même de solides prétendants au titre de meilleur espoir, et enquille les bonnes idées et les gimmicks terribles. Sauf que le collectif n’a pas envie de respecter les normes et formats. C’est tout à son honneur, et en même temps affreusement frustrant. Alors oui, trois fois oui, on prendra du plaisir à enchaîner les 33 titres de cette suite brillante. Mais qu’on aurait aimé que certains moments fugaces de bonheur durent plus longtemps, soient accompagnés d’un refrain, s’articulent comme une vraie chanson, un futur classique ! « The next wave » est donc bon avec le hip-hop, mais dur avec ses fans.

Facebook

Instagram

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Fans de hip hop indépendant US, restez connectés. Loin des Puff, Eminem ou Snoop, le barbu Sage Francis rencontre Joe Beats pour ce premier essai largement transformé de leur entité Non Prophets. Groovy et sombre, l'art du duo se rapproche parfois de De La Soul ou de séances de slam…
  • 10000
    Tombé par hasard sur Pookie Baby en 2018, j'en suis rapidement tombé amoureux. Il faut dire que ce disque était une pure leçon de hip-hop métissé et moderne. Prof s'y imposait comme rappeur, chanteur, amuseur public, comédien, interprète... Et il y alignait les titres forts, tantôt fun, tantôt graves. Alors…
    Tags: titres, on, a, forcément, album, se, d, l'album, plus, ne
  • 10000
    Et de quatre pour le français Cyril Capra alias Kognitif. « Soul Food II », suite directe du premier donc, suit sa route ; trip hop, soul, hip hop, groove, tout ça dans un grand shaker avec pour objectif un apport journalier en plaisir. Et si « the soul » qui ouvre l’album traîne un…
    Tags: s, plus, on, ne, titres, a, qu, hop, ii, chouette
  • 10000
    Il y a quelques années, la surprise en territoire hip hop est venue d’Angleterre. Et si beaucoup, comme d’ailleurs Slowthai lui-même, le client du jour, considèrent The Streets comme l’instigateur du mouvement et la référence, pour moi, l’uppercut est venu du So Solid Crew ou de Dizzee Rascal. D’ailleurs, un…
    Tags: d, a, the, on, qu, premier, oui, ne, n, hip-hop
  • 10000
    J’avais vu passer l’annonce de ce disque, entérinant l’entente cordiale qui unit les deux beatmakers du hip-hop dans la vie. Je suis donc bien heureux que Banzaï Lab aie pensé à m’envoyer le résultat de cette collaboration alléchante. Avant même de placer la galette sur le lecteur, on est accueillis…
    Tags: plus, on, d, premier, long, qu, c, hop, titre, album

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.