PURE REASON REVOLUTION : Eupnea

La longue pause de quasiment dix ans pour cet ex duo de metal progressif a vu le groupe opérer un changement assez profond de leur musique. Plus apaisé, plus rock prog que metal, « Eupnea » marque une renaissance artistique pour le groupe, centrée autour de six titres qui, certes, n’oublient pas à l’occasion de ressortir les guitares puissantes, mais se concentrent surtout sur les ambiances et la modularité des titres. Les titres, six au total, ont des durées assez élastiques, entre 5 et 13 minutes. Ce qui n’a pas changé, et c’est tant mieux, c’est la tendance du groupe à chanter à l’unisson ; la complémentarité des voix de Jon Courtney et Chloë Alper est encore plus flagrante et appréciable sur ces titres qui les laissent plus s’exprimer. Bon, je suis d’accord, certains titres vont un peu trop loin dans le côté poppy, ce qui finit par être contre-productif (« Maelstrom » par exemple, me hérisse le poil). Mais dans l’ensemble, Pure Reason Revolution s’en sort bien et « Eupnea » est un bon compromis entre rock et metal progressif.

Facebook

Instagram

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Quand on me parle d’un supergroupe avec des membres de Katatonia et qui s’affaire dans l’ombre à rendre hommage à la mélancolie format rock progressif, forcément, j’ai les moustaches qui se dressent. Et ce n’est pas la découverte de ce deuxième album qui va les faire se rétracter. Bon, d’abord…
    Tags: plus, metal, l, a, rock, assez, se, titres, entre, https://open.spotify.com/album
  • 10000
    Il est étonnant de connaître l'origine des albums qu'on chronique parfois. Ce « Arcano », par exemple, troisième album des portugais de Vircator, s'inspire des plantes, de leur pouvoir, de notre rapport avec la terre et notre interdépendance. Bon, quand on sait que ce disque est 100% instrumental, il faut quand même…
    Tags: plus, rock, a, groupe, loin, se, assez, l'ensemble, titres, six
  • 10000
    Ne vous fiez pas à son nom un peu naze, Lucy In Blue est loin de pratiquer une musique « plan-plan ». ici, on parle de rock progressif psychédélique. Et islandais de surcroît. Pourquoi « de surcroît ? ». parce que les islandais ont beau globalement être des gens assez discrets, au niveau musical, ils…
    Tags: bien, musique, plus, se, facebook, instagram, https://open.spotify.com/album, ambiances, surtout, a
  • 10000
    Je dois bien me rendre à l’évidence ; il n’y a qu’en période de disette en terme de sorties que je me mets à fouiller aussi profondément pour trouver un disque qui ne sera à priori pas du tout ma tasse de thé. Mais ça a du bon. Parce qu’en période…
    Tags: me, a, prog, metal, rock, l, progressif, minutes, https://open.spotify.com/album, plus
  • 10000
    Deuxième album pour les danois. Le groupe s’était fait remarquer par son choix singulier, celui de marier metal progressif, djent et thrashcore déstructuré, au sein d’un premier album résolument original et personnel. L’heure est venue de nous en dévoiler la suite, et Vola a semble-t-il fait un pas en avant.…
    Tags: a, l, progressif, minutes, certains, paroles, metal, groupe, guitares, rock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *