1476 : Our season draws near

Jusqu’ici qualifié de dark metal, et présentant un visage assez apaisé, le duo 1476 a choisi de casser le moule. Il est sur ce disque l’exemple même de la formation complexe qui ne veut pas choisir parmi ses influences diverses, bien décidé à les assumer et les exploiter toutes. Ce qui fait de « Our season draws near » un disque à la fois fantastique et pas à la portée de tous. Bien entendu, on a déjà connu plus ample spectre musical, mais ici ce qui étonne c’est l’alliance du dark rock à tendance prog à une sorte d’emo / rock hardcore énergique ; avec ici et là de petites incursions vers des genres plus metal. Ce qui est magique ici, c’est que chaque titre fait mouche, chargé d’au moins une mélodie touchante. Bon, j’écarterais juste le final « Our ice age », un peu trop inoffensive et plate à mon goût, et surtout trop longue, mais le reste vaut son pesant d’or. J’ignore si le groupe continuera dans cette voie, mais je ne peux que le souhaiter de tout cœur tant ce nouvel album surpasse les autres, et de loin. Écoutez-le, réécoutez-le, car 1476 vient de nous pondre un disque plus visionnaire qu’on ne le pense au premier abord, et qu’il faut les encourager à continuer !

Site officiel

Related Posts

  • 10000
    Anathema, c'est l'un des premiers et des plus grands groupes de death/doom a avoir vu le jour, n'importe quel connaisseur saura vous le dire. Et une formation d'autant plus intéressante qu'elle a connu une évolution remarquable au fur et à mesure des années. Cet album, le deuxième en date, voit…
  • 10000
    Sept ans qu'Anathema n'avait pas donné de signe de vie. Il faut dire que la banqueroute de Music For Nations lui a fait pas mal de mal. Bref. Connaissant le groupe, on était en droit d'attendre un album magnifique, et encore plus épuré et progressif que par le passé. Et…
  • 10000
    Quand on ne sait rien d'un artiste, il faut savoir chercher des indices. Pour Votum, il ne faut pas chercher bien loin. La liste des membres, ou plutôt leur nom, permet de supposer que le groupe est polonais. Bingo. Ensuite, la pochette de « Ktonic » est sombre, énigmatique et pas tape-à-l'oeil.…
  • 10000
    J'avoue ne connaître A Fire Inside qu'à travers les productions les plus emo de son répertoire. C'est pourquoi, malgré la mode du retour aux sources empruntée par les formations de son âge (mine de rien, AFI a 25 ans au compteur), je ne m'attends pas à autre chose qu'un disque…
  • 10000
    Lonely The Brave est une nouvelle sensation anglaise. J'ai peur, parce que la perfide Albion a le don de s'emballer pour pas grand-chose. Oui, mais Lonely The Brave a fait la première partie de Deftones. Ouais, super, je ne suis pas plus avancé ni rassuré ; les américains ont parfois…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *