POMME : Consolation

Si elle a éclaté avec son deuxième album, Pomme a su gérer la chose et revient aujourd’hui avec un disque conceptualisé pendant le confinement et dont elle est la productrice. Et elle a décidé aussi de ne pas se prendre la tête, en proposant le style qu’on lui connaît, agrémenté d’encore plus d’éléments chanson française. Ça, ça pourrait un peu plus me chiffonner, moi qui suis assez allergique au genre. Pourtant, une fois une intro aussi surprenante que dispensable passée, « jardin » se charge de me rappeler pourquoi « Les failles » m’avait conquis. Cette mélancolie chevillée au corps, cette voix si particulière, entre nostalgie et indolence, ces mélodies douces, presque naïves… Mais ça ne signifie pas que tout fonctionne. « dans mes rêves » a beau éclairer une partie de la vie de Pomme, elle reste pour moi trop légère. « la rivière » repart dans une direction plus connue, confirmée par la jolie « Nelly ». L’ensemble fait des allers-retours entre ces deux ambiances, et moi aussi, je navigue entre adhésion et ennui. Alors « Consolation » n’est pas l’album que j’attendais, et pourtant, c’est bien l’album auquel j’aurais pu m’attendre. Il marque une progression tranquille, un pas de plus dans l’univers feutré et mesuré de la chanteuse, qui décidément est un chat de Schrödinger pour moi, à la fois dans et en-dehors de ma zone de confort et de tolérance. Soit, je continuerai donc à ne croquer la Pomme que par quartiers…

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    « Je suis celle qu'on ne voit pas, je suis celle qu'on entend pas ». C'est ainsi que Pomme, alias Claire Pommet, se présente à nous sur le premier titre de ce deuxième album. A cheval entre un Dominique A, une Coeur de Pirate et un Cocoon, Pomme déploie des balades sucrées-salées…
    Tags: pomme, a, se, album, qu'on, failles, suis, lui, deuxième, plus
  • 10000
    « Roses » avait chez moi suscité beaucoup d’espoirs. Après une première rencontre mitigée, la mutine Coeur de Pirate plongeait sa chanson pop dans un bain mélancolique et cinématographique qui transfigurait sa musique. Album d’une transition (non, je n’emploierai pas le terme « maturité »), il perdait peut-être en fraîcheur ce qu’il gagnait en…
    Tags: album, plus, bien, a, disque, chanson, jardin, se, voix, française
  • 10000
    De la chanson pop francophone, je ne connais pas grand-chose. Tout simplement parce que la plupart du temps, ça ne m’intéresse guère. Trop léger, trop typé chanson, un peu trop gnan-gnan, c'est un genre de magiciens ; ses acteurs me font perdre toute motivation à continuer l'écoute. Mais, oui, quand on…
    Tags: a, ne, amour, me, française, chanson
  • 10000
    Tiens, je ne l'avais pas vu sortir celui-ci ! Je vous la fais courte : Tom Guibal me tease depuis un bon moment sur Groover. Il m'a d'abord envoyé l'excellent « Comme des mots » et son clip juste énorme qui cependant posait des questions sur la teneur du projet. Il faut dire que…
    Tags: c'est, a, plus, bien, qu'on, se, ne, me, disque, reste
  • 84
    Revenue se confiner à Besançon, sa ville natale, Clio n’a pas pour autant fait taire ses voix intérieures, celles qui l’encouragent à partir, à voyager, à marcher des heures sous la pluie, le vague à l’âme. Une mélancolie et une propension à la fuite qui est retranscrite dans se chant…
    Tags: se, a, bien, ne, plus, me, suis, amour, moi, chanson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.