PATTEN : Psi

patten_psi

Atypique : qui diffère du type normal ou habituel, qui est inclassable. Oui, Patten est atypique, ça ne fait aucun doute. Si comme moi, vous étiez passés à côté de leurs deux premières œuvres, et si vous faites partie de la petite niche de personnes susceptibles d’être touchées par leur vision du monde, leur prisme musical à la fois futuriste et rétro, expérimental et mélodique, alors votre monde va se trouver bouleversé de l’écoute de ce « Psi ». Oh, « Psi » n’est pas une épreuve, c’est un voyage. On y parcourt un océan d’algorithmes, on y gravit des montagnes de voix fantomatiques, on y traverse des halos de lumière changeante et on y croise des créatures ovoïdes aux yeux transperçants, ostracisés pour en avoir trop vu. Bizarre ? Oui, assurément. Patten m’évoque pas mal Skinny Puppy dans ses moments les plus exploratoires (la série des « BRAP », quelques passages de « Last rights »), mais en beaucoup plus moderne voir futuriste. Il se rapproche aussi d’Autechre par sa propension à déconstruire des mélodies et les plonger dans un bain d’étrangeté spatiale, de Boards Of Canada par son côté abstrait. « Psi » n’est pas un disque qu’on écoute distraitement, qu’on passe en boucle en soirée ou qu’on prête à un ami. C’est un engagement personnel, un rite initiatique, un passage dans le nexus des univers. Moins psyché et plus froid que sur ses précédents disques, Patten signe une troisième œuvre encore plus extra-terrestre et tout aussi passionnante.


Paroles de l’album

Site officiel

patten : Sonne

Related Posts

  • 10000
    Pionnier et pierre angulaire du genre auto-proclamé intelligent dance music, Autechre (qui contrairement à ce que la sonorité que son patronyme pourrait laisser penser, n'est pas allemand mais anglais) accouche avec cet « Incunabula » d'une première œuvre originale et ô combien influente. Pratiquant une électronica étrange et robotique peuplée de micro-mélodies…
  • 10000
    Chers lecteurs, vous ne pouvez imaginer mon état de fébrilité en découvrant cette nouvelle oeuvre d'un des groupes que j'affectionne le plus au monde. Skinny Puppy, légende de l'électro indus, après avoir changé la vie de millions de fans et digéré le décès d'un de ses membres, semble décidé à…
  • 10000
    Ital Tek est l'un des noms importants du dubstep. Je pense que c'est assez important de vous le dire, parce qu'à l'écoute de ce cinquième album, on ne saurait pas le dire. C'est peu de dire que « Hollowed » est éloigné des explosions de rythme et des ambiances adolescentes qu'on associe…
  • 10000
    L'Allemagne, et Berlin en particulier, ont toujours eu une aura particulière rayon musique électronique. Pas étonnant donc que des musiciens venus d'un peu partout viennent s'en inspirer et s'y installer. Aujourd'hui, nous étudierons le cas de Kalipo, dj bavarois venu traficoter les platines en solo après avoir longtemps été un…
  • 10000
    Ah, la scène electro italienne ! Elle est tellement, euh, ben, elle est... En fait je sais pas ; parce qu'à part les excellents Bloody Beetroots et Eiffel 65 (c'te gloire nationale...), je n'y connais rien. Alors l'occasion de découvrir (peut-être) avec Aucan une formation vraiment intéressante, je ne peux pas lui…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *