PARIS TEXAS : Mid air

Comment peut-on imaginer quelque chose de plus lointain d’un film de Wim Wenders qu’un mélange rap / rock / electro ? On pourra s’interroger longtemps sur le bienfondé du choix de ce nom pour le projet expérimental et frais du duo de Los Angeles constitué de deux rappeurs, Louie Pastel et Felix. Mais la vérité, c’est que le questionnement prend fin dès que le tonitruant « TenThirtyseven ». Oh, bien sûr, ne vous attendez pas à un crossover rap metal comme on en a connu dans les années 90. Rien de metal ici, et le rock est représenté par quelques riffs de guitares assez punky. La musique de Paris Texas sonne très moderne. Elle emprunte des éléments trap, se montre volontiers fun et novateur comme sur « Sean-Jared », ou via le clin d’oeil (avec un titre comme « Lana Del Rey » qui elle, a écrit un titre nommé « Paris Texas ») va chasser sur des terres connues comme celles de Death Grips… Ce qui est agréable, c’est que la musique du duo ne sait pas, ne veux pas rester en place. En ce sens, elle me rappelle le premier album de Brockhampton ; un joyeux bordel qui part dans tous les sens et s’amuse à déstabiliser autant que bousculer les codes. Bon, bien sûr, si on s’attarde sur les paroles, c’est beaucoup moins excitant, mais de mon côté c’est surtout le côté rythmique et mélodique du chant qui m’intéresse. Et sinon, le côté un peu « tough guy » peut plaire. « Mid air » est un bon disque bien rempli avec ses seize titres et cinquante minutes. Les bonnes idées s’y bousculent : « Closed caption », « Bullet man », « Lift off », « Everybody’s safe until… », « Airborne », « Ain’t no high »… Il y a ici un air permanent de ne pas y toucher, une coolitude qui confine au je-m’en-foutisme qui sonne frais. Une surprise qui tombe bien pour l’été !

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Depuis Sté Strausz, le rap féminin français en a fait, du chemin. Plus obligées de jouer les sidekicks, de faire ami-ami avec les grands frères en quête d'un parrainage forcément déplacé, les rappeuses se sont cherchées. Car peu importe le sexe ou la sexualité, le genre reste bourré de raccourcis…
    Tags: rap
  • 10000
    Il y a quelques mois, je m’extasiais devant le volume 1 des aventures de ce collectif hip-hop de San Marcos, Texas. Dans celui-ci, on trouvait des titres à la force de frappe colossale, et d’autres qui sentaient le réchauffé ; mais en tout cas, le potentiel était là, rare et impressionnant…
    Tags: brockhampton, a, bien, titres, on, album, se, ne, moderne, côté
  • 10000
    Quand on vieillit, on ne comprend pas toujours les plus jeunes, c’est un fait. Il y a à ça plusieurs façons de réagir ; 1/ la peur et la fuite 2/ l’intérêt et la discussion 3/ l’incompréhension fascinée. Aujourd’hui, on va expérimenter celle-ci, tiens. Averti de la folie de cet autoproclamé…
    Tags: brockhampton, on, me, plus, côté, a, bien, ne, rap, fusion
  • 10000
    Pas une nouveauté à proprement parler, puisqu'il était déjà sorti dans une relative confidentialité sur un autre label et sous un autre titre (« Dark black make-up »), « Delicious rock noise » est tout de même un cas intéressant. D'abord, il s'agit d'un premier album d'un groupe garage-punk. Vous pouvez y aller, je…
    Tags: rock, on, d'un, titres, album, premier, a, fun, surtout, ne
  • 10000
    Depuis 1991, Ron Braunstein alias Necro crache son rap hardcore sur fond de mixes aux sonorités gothiques et metal, creusant peu à peu le sillon d'un hip hop de blanc-becs nourris au rock. Car le monsieur a passé quelques années de sa jeunesse a jouer de la guitare pour un…
    Tags: rap, death, metal, quelques, titres, rock, ne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *