SOARS : Repeater 

Est-ce que le talent est diluable dans le projet solo ? Soars est le projet solo de Kristian Karlsson, clavier de Cult Of Luna et bassiste/chanteur de PG.Lost. Ici, il allie à la fois le post rock du deuxième et le clavier du premier. La grosse différence étant que cet album est 100% instrumental. « Repeater » est caractérisé par des mélodies synthétiques qui sonnent parfois synthwave parfois carrément kraut rock, et des envolées épiques et puissantes plus typiques du post rock à la Explosions In The Sky et consorts, dans lesquelles il s’est déjà illustré dans PG.Lost. De là à dire que ce nouvel album qui sort chez Pelagic records (sympathique label qui nous a déjà amené Arabrot, Arms & Sleepers, God Is An Astronaut, Year Of No Light, Hypno5e, Mono, Sleepmakeswaves et qui est aussi la patrie de PG.Lost) est un parfait résumé des goûts et talents du monsieur… Eh, mais attendez… Si, en fait, on peut le dire. Les guitares peuvent parfois se rapprocher du metal, mais les ambiances et mélodies campent clairement dans le champ du post rock. Pas de surprise planquée au tournant, on privilégie des développements francs et certes prévisibles mais absolument pas décevants. Tous les marqueurs sont présents, tous les passages obligés sont respectés ; on a les longs titres, le côté épique, émouvant et tragique, la pointe de mélancolique omniprésente, la faculté à faire voyager et rêver, la beauté sous-jacente… Bien sûr, « Repeater » ne réinvente rien. L’importance du rôle des claviers est un plus, mais ça n’est pas inédit. Toutefois, il reste un disque d’une solidité et d’une puissance peu commune, sans vraiment de point faible même si j’adhère moins au plus sage final « All ends ».

Instagram

Related Posts

  • 10000
    Ah, quel bonheur que de revenir tutoyer les reliefs escarpés d’un disque des irlandais de God Is An Astronaut. Toujours changeant, mais assez fidèle à lui-même en terme d’ambiances et d’orchestration, le groupe développe depuis des années un post rock à la limite du metal, instrumental, subtil, épique et évocateur.…
    Tags: plus, disque, post, on, rock, se, déjà, ne, god, album
  • 10000
    Et de huit pour God Is An Astronaut. Le groupe des frères Kinsella a depuis ses débuts attirés les faisceaux lumineux sur son post rock musclé et atmosphérique à la fois. D’ordinaire déjà, le genre n’est pas connu pour respirer la joie de vivre. Mais là, on passe un cran…
    Tags: on, is, god, bien, an, astronaut, plus, disque, a, metal
  • 10000
    Les groupes de post rock deuxième génération, ceux nés après la première explosion, ceux qui ont choisi de s’écarter un peu de la voie originelle en ajoutant ici des pointes de metal, là des rythmiques electro, sont légion. Mais voilà, ils sont souvent très bons aussi ; on pensera à God…
    Tags: the, ne, disque, bien, on, surprise, se, fort, vraiment, amour
  • 10000
    Dans la famille « post rock musclé et riche en pathos», je demande If These Trees Could Talk. Un peu comme God Is An Astronaut, le groupe est mené par deux frères et privilégie l'émotion à la technique. La ressemblance s'arrête là. Car là où le second cité se perd volontiers…
    Tags: post, on, metal, plus, rock, ne, reste, passages, toutefois, parfois
  • 84
    C’est Steve Albini qui a l’honneur de se trouver derrière les manettes pour ce onzième album des rois du post rock japonais Mono. Il leur a concocté un son puissant et chaud, qui contraste bien avec le caractère sombre et nostalgique de leurs compositions. Ça s’entend dès le premier titre,…
    Tags: a, mono, the, of, bien, titres, ne, on, rock, post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *