Increvables, ces gars ! des années que l’Opium du Peuple traversent la France à bord de leur BlackBurne (c’est le nom de leur van) pour passer la bonne parole punk au travers de reprises de hits divers et variés. Pour ce nouvel album, qui servira de bande-son à leur spectacle actuel, ils nous ont comme d’habitude concocté une pelletée de chansons revisitées. Comme d’habitude ? Pas toujours. Certes, une partie de la playlist est plutôt classique ; on les voit arriver à des kilomètres, les « Santiano », « La mauvaise réputation », « Le loup, la biche et le chevalier », « Tout l’amour », « La foule », même s’ils fonctionnent quand même sans problème.
Il y a aussi des titres un peu plus moyens, comme « Le chanteur » (dont la tonalité ne convient pas à la chanteuse, qui donne certes le change, mais ça ne suffit pas pour moi), « Le tourbillon » et « Requiem pour un con » (mais le fait que je n’aime pas les originaux doit jouer pas mal), et peut-être aussi « Louxor j’adore » qui gomme le côté délirant et absurde de l’original pour lui administrer une grosse rasade de punk que certes il n’avait pas dans le son mais bien dans l’esprit.
Mais on trouve aussi de très bonnes idées : le groupe jongle avec les styles et les titres en proposant des espèces de mashups bien fun de Françoise Hardy et The Offspring sur « Mon amie la rose », NTM et les Beastie Boys sur « Extreme NTM », Iron Maiden et Francis Cabrel sur « La corrida ». Au final, « La malédiction de la BlackBurne » est un album sympa mais inégal, dont on retient tout de même pas mal de bons titres.
Related Posts
- 10000L'Opium Du Peuple est le premier supergroupe punk français, et à l'image de son assumée et principale référence Me First And The Gimme Gimmes, a choisi de se concentrer sur un répertoire de reprises. Mais voilà, les quatre musiciens, qui signent de leurs pseudonymes, sont nés et ont grandi dans…
- 10000Quand « Funérailles » débarque avec son accordéon canaille, et au vu du nom du combo français, sans rien en savoir encore, j’ai l’impression que je vais entendre la voix gouailleuse de François Hadji-Lazaro. Je n’en suis pas loin en fait : Guillaume Boutevillain a, lui aussi, cet organe éraillé par le houblon…
- 10000Ne vous fiez pas au sticker ! « Les Beatles revisités à la manière des Sex Pistols » qu’ils disent. En fait, on est ici bien loin de l’ex terreur du punk UK. Les Punkles sont bien moins provocants et irritants que leurs idoles ( ?). Ils se contentent de…
- 10000Le mouvement punk a toujours adoré détourner les objets, fringues et chansons de leur usage originel, aujourd'hui comme en 1977. L'irrévérence et le second degré lui collent à la peau. Preuve en est cette compilation qui nous donne à entendre des cultes comme les Ramones, Dead Kennedies, Sex Pistols, Jam,…
- 10000Si Anti-Flag est l'un des groupes les plus honnis d'une partie de l'amérique, ayant à maintes reprises pris le parti de la paix et de l'unité, et ce même quand de terribles épreuves agitaient le pays et le poussaient au bord d'un conflit certain, de ce côté-ci de l'Atlantique ça…