VOLKAN : Lo que no se puede evitar

Je l’avoue bien volontiers ; même si j’aime beaucoup le post rock instrumental lancinant, je ne pensais pas qu’autant d’années après son éclosion, les musiciens amateurs du genre continueraient de le faire vivre et lui donner de beaux enfants en 2024. Pourtant, si je me garderai bien de claironner que le genre ne s’est jamais mieux porté, je peux en tout cas affirmer qu’il est très loin d’être tombé dans l’oubli, puisque je n’arrête pas de trouver de nouvelles formations bien décidées à en préserver la magie. Cette fois, nous nous dirigeons vers Santiago (oui, au Chili) pour découvrir Volkan, groupe formé en 2014 et qui entretient depuis un rock instrumental aux influences post rock, art rock et shoegaze, en y intégrant des éléments expérimentaux. C’est du moins ainsi qu’il se présente. Dans les faits, « Lo que no se puede evitar » (« ce qu’on ne peut éviter ») diffère peu de ce qu’on a déjà connu ; des titres plutôt longs et mélancoliques, portés par des guitares qui tantôt égrènent des notes tantôt agissent comme des ras de marée. Ici et là, des éléments électroniques, des riffs un peu plus metal et des passages oniriques. Ce sont ces passages plus aériens et atmosphériques qui me plaisent le moins, je dois bien l’avouer, moi qui apprécie la noirceur et le désespoir que quelques formations du genre. Ainsi, les « Miedo es bueno », « Arrebol » et quelques autres me laissent un peu de marbre malgré leurs qualités instrumentales. Dans l’ensemble pourtant, Volkan assure le show en louvoyant entre les ambiances et en se montrant souvent plus réservé, moins emporté que ses collègues. Un style qui peut plaire ou être jugé comme un peu trop timide selon votre sensibilité !

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Le post rock est un genre majoritairement instrumental. Et l'adjonction de chant au sein de titres du genre aboutit souvent à des choses un peu maladroites. Blueneck, formation anglaise, s'en fout pas mal et persiste dans cette voie depuis quelques années. Et ce sixième album prouve, s'il en était encore…
    Tags: plus, rock, titres, on, genre, post, autres, aux, bien, affirmer
  • 10000
    Ranges est un combo de post rock instrumental américain qui nous vient du Montana et sort avec « 33 » en toute discrétion son deuxième opus. Est-ce là tout ce que méritent les neufs titres qui le composent ? Je ne le crois pas. Il est vrai que le fait d’unir de discrètes…
    Tags: plus, ne, d, l, post, rock, on, se, bien, qu
  • 10000
    Avec « Oscillation » en 2019, Oh Hiroshima avait prouvé, une fois de plus, qu'il savait amener son post rock sur des territoires où l'émotion et la puissance savent marcher au même rythme. Une belle réussite qui hélas n'aura pas suffi à retenir le bassiste Simon Forsberg, parti vers d'autres horizons en…
    Tags: plus, bien, rock, post, se, metal, ne, guitares, pourtant, beaucoup
  • 10000
    C’est Steve Albini qui a l’honneur de se trouver derrière les manettes pour ce onzième album des rois du post rock japonais Mono. Il leur a concocté un son puissant et chaud, qui contraste bien avec le caractère sombre et nostalgique de leurs compositions. Ça s’entend dès le premier titre,…
    Tags: l, d, a, y, bien, titres, ne, on, groupe, rock
  • 10000
    Ah, quel bonheur que de revenir tutoyer les reliefs escarpés d’un disque des irlandais de God Is An Astronaut. Toujours changeant, mais assez fidèle à lui-même en terme d’ambiances et d’orchestration, le groupe développe depuis des années un post rock à la limite du metal, instrumental, subtil, épique et évocateur.…
    Tags: d, plus, l, post, on, rock, groupe, c, qu, se

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *