Old Forest fait partie de la frange historique du black metal. Le groupe a traversé pas mal d’années et de tendances, non sans tenter de s’y adapter (notamment en adoptant un côté plus doom, dont les scories peuvent encore être repérées ici et là sur ce nouvel album (on s’y perd un peu dans leur discographie, mais je dirais que c’est le 7e si on retire la réinterprétation du premier ?), et non sans en souffrir. Oui, le groupe a connu une faille dimensionnelle de quelques années début 2000, et s’est ensuite reformé, convaincu de ne pas avoir tout dit, en 2007 avec le line-up originel. Ce qui n’est pas très difficile puisque le line-up originel, c’est Kobold et Beleth (sans le loup et le renard, donc). Enfin, bref ; « Sutwyke » est là pour redorer le blason du duo, et donne dans le black typique de la scandinavie des années 90 ; froid, cru, mélodique, légèrement horrifique, profondément maléfique, avec un côté viking. Le groupe a toujours inclus du clavier dans ses œuvres, souvent du chant plus clair, a toujours été en quête d’un caractère épique et d’une authenticité autant dans ses thèmes plus historiques que purement black, que dans une interprétation proche des racines du genre. « Sutwyke » ne fera bondir personne, et pourra même sonner un peu désuet (écoutez donc « Zodiac of war ») ; c’est assumé. Ce qui n’induit pas qu’il est sans intérêt. C’est ok, les affreux ne sont pas à la recherche d’un hit black, préférant travailler les atmosphères que les attaques franches. Mais pour autant, on peut accueillir les 8 titres de ce disque comme de vieux amis venus nous rappeler le bon vieux temps, celui où on se réchauffait les os en regardant cramer les églises. Enfin, non, ne faites pas ça à la maison, mais vous avez compris quoi ; si « Sutwyke » ne vous fera pas vous relever la nuit, il reste un disque honnête, et ses auteurs n’ont pas à rougir blanchir du résultat. D’autant plus que, contrairement à d’autres, ils parviennent à moduler leurs titres pour éviter la case « routine » au sein de l’album (même si, on est d’accords, l’ensemble reste assez uni).
Related Posts
- 10000Les groupes hongrois ne sont pas forcément les plus en vue en terme de black metal. Ils ont du apprendre à vivre avec, et prouver leur valeur sur le long terme, en se montrant irréprochables sur la qualité de leurs compositions. Et patients, ils le sont les gars de Bornholm.…
- 10000Kampfar est rapidement devenu un nom important dans la sphère pagan / black metal. Inspiré des anciens mais avec un goût pour une forme légèrement plus moderne, il s’attire facilement la sympathie des deux côtés du « True ». En bon leader, Dolk veille à ce que chaque album respecte les acquis…
- 10000Les islandais Audn ont choisi de couper leur black metal avec beaucoup de mélodie, glissant donc plus vers le dark metal, ou le black metal atmosphérique. Bon, bien sûr, ce ne sont que des mots, et ça ne reflète pas grand-chose de la teneur « pratique » de ce troisième album. Ceux…
- 10000Si vous suivez ce blog avec un minimum d'attention, vous savez que j'ai des goûts assez éclectiques. Pourtant, je dois dire que, depuis ma rencontre avec le genre dans les nineties (ben oui, ça commence à faire les jeunes), un bon petit disque de black metal me fait toujours plaisir.…
- 10000Nydvind est une formation française de pagan metal, formé en 2000 et qui pourtant ne sort ici que son troisième opus. Ces gens sont donc de ceux qui préfèrent prendre leur temps pour produire une musique qui satisfera pleinement ses exigences. Tant mieux. Dans ses rangs, on trouve aussi un…