ODEZENNE : Dolziger str.2

odezenne_dolzigerstr2

Entre Odezenne et Franky Vincent, il n’y a qu’un pas. Ou plutôt 3 lettres, et une orthographe approximative. Car j’ai, comme beaucoup, découvert Odezenne avec leur bluffant « Tu pu du cu », mitraillant les rimes et les jeux de mots comme jamais ou rarement en territoire français. Loin d’être un adepte de la gaudriole et de l’humour gras, le groupe français violente le hip hop à coup d’influences rock, chanson, électro et portnawak, s’en sert comme un tremplin qui l’aide à mieux plonger plus bas, creuse le bitume à coup de textes équilibristes et à différents niveaux de lecture. Oui, Odezenne est complexe. Lettrés, littéraires, les textes font la part belle aux figures de style, et exigent une concentration certaine de la part de ses auditeurs. Si des écoutes répétées sont nécessaires pour découvrir toutes les arcanes des textes, il en va de même pour la musique. « Dolziger str.2 » va encore plus loin dans l’expérimentation sonore, n’hésitant jamais à casser la dynamique et la logique « album » pour mieux installer des ambiances inédites. Mais une fois « Un corps à prendre » lancé, difficile de décrocher. Odezenne occupe l’espace d’une façon unique, ses textes subtils s’insinuent insidieusement dans l’inconscient. Et peut importe ce qu’on y croît comprendre, ils sont une forme de poésie urbaine et moderne acceptable même pour celui qui y est hostile. Bien sûr, certains sujets de prédilection du groupe (la fête et les états seconds, très bien illustrés par le flow d’Alix) tournent un peu en rond. Mais l’ensemble reste tout de même excessivement passionnant. Trop court, mais passionnant. Maintenant, si on cherche à analyser, à savoir s’il faut coller à « Dolziger str. 2 » une étiquette rap, pop indé, chanson, que sais-je encore, on y est pour longtemps. Alors ne cherchons pas à savoir et profitons de l’instant présent.

Paroles de l’album

Site officiel

Odezenne : Bouche à lèvres

Related Posts

  • 10000
    J'écoute peu de rap francophone. Mais j'ai la prétention de n'écouter que des choses de qualité. Il faut dire qu'à la différence du rap ricain je m'attache beaucoup au texte, à l'esprit, à l'attitude. Asocial Club, par exemple, est un collectif de mc's venus d'un peu partout mais avec pour…
  • 10000
    Hé bé... Le premier album du trio parisien TTC est le premier ovni rapologique français. De quoi redéfinir l'expression "hors-normes". Voix mutantes et toonesques, mélodies tordues et beats tortionnaires, humour troisième degré ou plus grinçant, et une vision malgré tout très lucide de la vie. Écoutez le texte de "De…
    Tags: de
  • 10000
    C'est terrible comme on peut trouver certaines choses géniales et repoussantes à la fois. Le versaillais Fuzati fait partie de ces choses musicales pour moi. Je trouve son flow intéressant, original, ses textes exceptionnellement bien écrits, proches dans l'esprit d'un Arnaud Michniak. Mais le tout et son habillage sonore me…
    Tags: de, un, à, une, textes
  • 10000
    Depuis Sté Strausz, le rap féminin français en a fait, du chemin. Plus obligées de jouer les sidekicks, de faire ami-ami avec les grands frères en quête d'un parrainage forcément déplacé, les rappeuses se sont cherchées. Car peu importe le sexe ou la sexualité, le genre reste bourré de raccourcis…
    Tags: de, rap, hop, hip
  • 10000
    La Canaille, c'est un peu un Zone Libre avec une voix masculine mais paradoxalement moins de testostérone que le collectif de Serge Teyssot-Gay et Casey ; moins rock, plus posé, plus métissé musicalement, plus sombre aussi. Mais pourtant proche. Du flow froid et rampant de Marc Nammour, de ses textes…
    Tags: de, une, un, rap, rock, français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *