NYTT LAND : Ritual

Si votre serviteur est bien habitué aux albums de folk neo vikings de toutes sortes, avec Nytt Land, on atteint un autre niveau. Certes, le postulat de départ reste le même : on puise dans la tradition musicale et historique des glorieux ancêtres pour bâtir un style hypnotique où beauté et mystère s’entremêlent. Oui, mais ici, ce qui change, c’est la matière première. En effet, si Nytt Land s’inspire largement de la culture, la musique et l’esthétique de ses voisins scandinaves, il reste sibérien, et emploie donc une forme de chant guttural dyphonique qui donne à son art une coloration encore plus inquiétante et fantastique. Nytt Land est, du fait de son positionnement voisin, souvent comparé à un Wardruna. Attention. Si les deux formations répondent à des logiques assez similaires, le ressenti à l’écoute du résultat est bien différent. Je ne sais pas ce qu’il en sera pour vous, mais de mon côté, je ne ressens aucun sentiment de plénitude ou de grandeur ici. « Ritual », dans son ensemble et à quelques exceptions près, me bouscule plus, je m’y sens moins à mon aise, plus « dans le vrai » avec son mélange entre mélodies folk ambiant et éléments (dont ce fameux chant) percussifs, secs, bruts. Ce septième album des russes s’enfonce donc encore dans un univers qui n’appartient qu’à eux, et qui, bien qu’il ait des accointances visuelles et thématiques avec le grand méchant metal, n’a pas grand-chose à voir avec lui, hormis une ambiance lourde. Que la signature récente du groupe avec un Nuclear Blast n’induise donc pas en erreur le quidam passant par là : non, Nytt Land n’a pas changé sa formule. Il y a toujours ici ce souffle asiatique qu’on a pu plus récemment croiser chez The Hu, mais qui s’avère bien mieux maîtrisé et plus riche ici à mon goût. « Ritual » a effectivement tout de l’expérience mystique, de la séance de transe ; les éléments les plus folk scandinave, au sens mélodique du terme, sont rapidement éclipsés par le reste. Même les lignes de chant les plus aériennes sonnent comme une prémonition de troubles à venir. Au final, le concept chamanique du groupe se retrouve à 100 % dans la musique, et qui passe la porte de ce « Ritual » s’en trouvera forcément transformé. Parvenir à le prendre pour autre chose qu’une expérience ne sera, en revanche, pas donné à tout le monde. A tester !

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Grâce à des « placements de produit » particulièrement bien choisis et lucratifs (du moins on l’espère pour lui), et il faut le dire, à un talent indéniable pour ce qui est de composer des titres folk et cinématographiques très évocateurs, Einar Selvik, tête pensante de Wardruna, s’est imposé comme LE représentant…
    Tags: on, qu, l, s, a, n, folk, ne, musique, bien
  • 10000
    Wardruna, depuis son adoubement aux yeux du grand public à travers la sympathique série Vikings, puis la complicité avec ses camarades metalleux (Skuggsja), et ceci en plus de ses qualités naturelles, est devenu le chantre privilégié du folklore viking, jouissant d’une aura incomparable. Pour ce nouvel album, Einar Skelvik joue…
    Tags: l, on, y, n, bien, folk, amour, s, plus, music
  • 10000
    Wardruna est le bébé d'un ancien metalleux passionné d'une culture viking dont il s'essaie à créer le prolongement musical depuis 2003. Depuis, le succès est passé par là. D'abord porté aux nues par le microcosme metal extrême, il a plus tard été découvert par toute une frange du public neo…
    Tags: on, plus, sera, ne, a, folk, bien, music
  • 10000
    En voilà une surprise. Enfin, si l’on peut dire. Odroerir est une formation allemande officiant d’habitude dans un pagan / folk metal assez classique et pas très folichon. Auteur d’albums corrects mais manquant d’une pulsion épique, d’une folie rythmique ou d’une magie folk, il poursuit tranquillement son chemin depuis 1998…
    Tags: l, plus, a, on, folk, pagan, rock
  • 10000
    Il fallait bien que ça arrive, et c'est arrivé. En 2014, pour être précis. Quoi donc ? Et bien, la rencontre de deux têtes pensantes de la musique neo-viking, classique versus metal, j'ai nommé Ivar d'Enslaved et Einar de Wardruna. Et là, vous vous dites « mais pourquoi diable ça ne nous…
    Tags: a, ne, folk, bien, reste, plus, musique, on, rock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *