NUAIA : Belong to the moon

NUAIA_LP_FRONT_BACK

Entre la Suède et le Danemark, un trio mixte sort en toute discrétion son deuxième album, sur un label très discret lui aussi (Boogiepost recordings, inconnu pour moi). Si aujourd’hui je vous parle de ce trio, si j’expose à vos tympans délicats sa musique, c’est bien entendu qu’il y a une bonne raison. Peu importe que sa découverte soit le fruit du hasard, que je ne puisse pas vous parler en long et en large du parcours de chacun de ses membres ; on est ici pour parler musique, non ? Oui, sauf que là aussi, c’est compliqué. « Belong to the moon » est une bulle, délicate et légère, ballottée au gré de brises légères, parfois de vents contraires, et voyageant au sein d’un univers complexe et onirique à la fois. On trouve ici de l’electronica, du trip hop, du jazz, de la pop indé, et une certaine forme de musique de film, étrange, douce et poétique. Et au milieu de tout ça, la voix de Sofie Norling, d’une beauté et d’une sensibilité désarmantes. Le tout au service de chansons magnifiques, se développant (souvent) lentement mais sûrement vers une apogée à haute teneur en émotion. Certes, ce disque n’est pas parfait, on y trouve aussi quelques longueurs instrumentales, sous forme de tics à base du trio nappes de claviers + drones + tintements de cloches un poil gonflant parfois. Mais quand on se retrouve face à des titres comme « Belong to the moon », « Don’t know where to turn » ou « Follow Pt.II », il faut se rendre à l’évidence ; il y a du génie dans Nuaia.

Site officiel

Related Posts

  • 10000
    En 2005, je tombe sur « One day at home » complètement par hasard. Le disque me plaît bien, tant d'ailleurs que je le note sur ma liste d'achat. Puis, mû par d'autres envies, ému par d'autres sonorités, je délaisse le parisien. Dix ans plus tard, voici que je retombe dessus ; j'y…
  • 10000
    Cinquième album pour Red Snapper ? Que nenni ! Il ne s'agit que d'une friandise pour faire patienter les fans, en attendant un éventuel nouveau brûlot. Nous avons donc là une collection de titres rares, remixés, live ou inédits. on retrouve avec bonheur ce trip hop jazzy, groovy, à la…
  • 10000
    Un album de reprises a déjà pas mal de chances de me plaire, au moins partiellement. Un album de reprises thématique va encore plus titiller ma curiosité. Alors un album de reprises thématique autour de classiques du trip-hop ? J'achète ! Et encore, je ne vous ai pas tout dit. Bristol n'est…
  • 10000
    Les combos suisses donnant dans le trip-hop ne courent pas les rues ; voici la première bonne raison de vous intéresser à Len Sander. La deuxième, c'est que « Phantom garden », le premier album des zurichois, est très bon. Ah, là, je sens que j'ai un peu plus piqué votre curiosité ! Il…
  • 10000
    Du jazz qui l'a formé, elle a gardé un goût pour la déstructuration, l'adaptation, le contournement des codes. Du rock qui l'a bercé, elle a pris l'attitude, la rébellion. De l'électro qu'elle semble goûter avec délice, elle extrait la liberté et la versatilité. Jeanne Added est une (pas si) jeune…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *