NOIJA : Through fire all things are renewed

Ok, je suis légèrement à la bourre pour celui-ci. Pour ma défense, je n’étais pas sûr de le publier. Pourquoi ? Parce que, si je le trouve plutôt très bien ficelé, il y a également ici quelque chose de très poppy, d’un peu convenu qui me dérange. Pour être clair, Noija est bien parti d’une base metalcore, mais a bifurqué vers un style qui tient plus de l’emocore, du post hardcore, voir du pop punk. Plus moderne, plus catchy, plus à l’américaine, « Through fire » est vraiment armé pour convenir à un public assez large, fusse-t-il allergique aux sonorités très metal. C’est bête, hein, mais c’est ce que je reprochais à un Linkin Park ou un Thirty Seconds To Mars que je retrouve ici, et qui finalement me plaît bien. Non. Pour être tout à fait exact, ce disque est tout de même moins mièvre que les derniers albums des artistes sus-cités, porteur d’un caractère plus fort. Ce qui ne l’empêche pas de faire ressortir les émotions. La présence de chœurs féminins, d’orchestrations très ouvertes, d’un chant clair complètement décomplexé et de légères touches électro contrebalance largement les gros riffs, et il n’y a guère que sur « Bleak » où Joel Holmqvist du groupe Aviana vient donner de la voix que l’on a vraiment la certitude que Noija vient du metal. Alors oui, beaucoup pourront trouver cet album un peu trop timoré et soft. Mais même s’il ressemble à pas mal d’autres productions, il possède des qualités mélodiques et surtout une homogénéité qui peut faire défaut à d’autres. Pas mal du tout.

Facebook

Instagram

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Nous nous attardons aujourd’hui sur le deuxième album d’un groupe britannique. Apparemment le premier traînait du côté du pop-punk. Si j’avais lu ça avant de prêter une oreille à ce disque, il est possible que je sois passé à côté. Et ça eut été fort dommage. Car si quelques traces…
    Tags: l, rock, bien, disque, plus, ne, a, emocore, album, groupe
  • 10000
    As It Is est un groupe relativement jeune originaire de Brighton qui s’est fait connaître et soutenir par les fans par son pop punk légèrement teinté d’emo. Avant de sortir ce troisième album, le combo avait prévenu le monde ; celui-ci n’était « pas prêt » pour l’évolution du groupe. Alors on s’autorisera…
    Tags: l, groupe, ne, album, punk, pop, paroles, a, aux, faire
  • 10000
    Cinquième album pour ce qui reste de Hawthorne Heights. Il faut dire que le groupe n’a pas été épargné par les changements de line-up, du plus tragique (décès) au plus anodin (divergences musicales). Mais ceci a renforcé sa détermination à avancer sur le chemin d’un post hardcore qui s’est petit…
    Tags: a, plus, album, l, ne, groupe, emocore, post, hardcore
  • 10000
    Le punk n’est pas, convenons-en, un genre très fermé à l’expérimentation et à l’évolution. Oh, bien sûr, quelques exceptions traînent par-ci par-là, mais il est bien rare de trouver un hybride original. Bon, vous vous doutez bien que si je vous assène ça, c’est que justement j’en ai un sous…
    Tags: bien, l, plus, punk, a, rock, quelque, chose, album, oui
  • 10000
    J'ai pas mal écouté de metalcore, emocore, post-hardcore, encore et encore, parfois même en maillot de corps en mangeant du thon albacore. J'en voyais tellement arriver, de babord à tribord, qu'à la fin je me suis jeté par-dessus bord. C'est que les groupes avaient beau croire faire de la musique…
    Tags: plus, rock, hardcore, punk, post, emocore, emo, pop

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.