Premier album pour ce groupe néerlandais qui s’exprime en langue natale, et nous gratifie donc de six titres au nom exotique et mystérieux. Hormis ce choix audacieux, la musique de Noctambulist est plutôt classique. Enfin, pour du post black gaze s’entend ; morceaux plutôt longs et atmosphériques, alternant ambiances mélancoliques et lancinantes et brutalité frontale (mais maîtrisée), influences rock indé / post rock bien intégrées, titres à tiroirs. Le disque a été développé sur le long terme (le groupe s’est formé en 2015), donc chaque minute a été pensée. On appréciera le mix, plongeant l’ensemble des instruments dans une sorte de brume tout en conservant le grain raw des guitares et des vocaux. Bon, le son de la batterie est parfois un cran en-dessous, particulièrement les cymbales qui joueront sur les nerfs des personnes frappées d’acouphènes, mais bon, il suffit de ne pas se focaliser dessus. Et les compositions, bien qu’assez conformes à ce qu’on peut trouver ailleurs, sont de très bonne facture, assez pour qu’on accueille ce nouveau venu de la scène post black non pas en héros mais en représentant honnête et très valable d’un genre désormais bien établi. Pas dingue, mais très solide.
Related Posts
- 10000Deafheaven est l'un des fers de lance de la scène blackgaze. Assez jeune, puisque formé en 2010, le groupe ricain a réussi avec son deuxième album « Sunbather » à créer la surprise et forcer l'admiration de bons nombre de gens. Bien sûr, l'association contre-nature soleil / ténèbres ne plaît pas à…
- 10000C'est très rare que je chronique un ep en territoire black metal. Parce que, à part des splits et des démos, il en sort peu, déjà. Et puis je n'aime pas trop ça, en général. Mais Idolos est chelou, et ça, ça me plaît. Pensez donc : le duo NnK et…
- 10000Sylvaine, c’est peut-être un nom qui ne vous dit rien, ou peut-être vous rappelle-t-il une tante dont la moustache piquait, celle qui vous rendait visite une fois par an pour les vœux de fin d’année. Mais si je vous parle d’Alcest, par contre, ça parlera à un plus grand nombre…
- 10000Derrière ce nom énigmatique et cet artwork pour le moins ésotérique se cachent un groupe allemand, dont le nom signifie « La route de / vers la liberté », et un album de black metal new school. Ce qui ne s’entend pas, je vous l’accorde, lorsque « Aufbruch », pur moment de black cru…
- 10000Alcest fuit depuis ses débuts ses racines metal, et "Shelter" le fait totalement sortir du giron de la musique de chevelus. Ce voyage qu'Anathema a mis des années à effectuer, Neige l'a mené à son terme (?) assez vite. Si le précédent "Les voyages de l'âme" prenait déjà de grandes…