Netra est né en 2003 en France, et depuis s’est relocalisé en Nouvelle Zélande. Ce grand écart géographique, on le retrouve transposé dans la musique de ce one-man band pour le moins original. Jazz, trip-hop, electro, black metal et post metal cohabitent dans ce « Ingrats » qui ne fait que sauter du coq à l’âne au sein de ses dix titres profonds et riches. Destabilisant, « Gimme a break » débute un disque qu’on m’annonce comme post black metal avec une intro de jazz cinématographique. « Everything’s fine », lui, tranche nettement avec cette ambiance en proposant un black metal cru et pur. Du moins, pendant près de deux minutes, jusqu’à ce que les éléments plus progressifs ne viennent le parasiter. On a ensuite du trip-hop (« Underneath my words, the ruins of yours », « Live with it », un autre intermède jazzy (« Infinite boredom »), pour aboutir à la seconde moitié du disque qui montre un vrai talent pour l’hybridation des genres, en permettant à Netra de véritablement gagner ses galons de héraut du post metal. « Ingrats » est une merveille d’un genre qu’on pourrait croire éprouvé mais qui trouve toujours le moyen de rebondir et proposer autre chose.
Netra : Live with it
Related Posts
- 10000Je ne m'étais jamais penché sur le cas de Hail Spirit Noir. Pourtant, le fait qu'il se décrive lui-même comme du « progressive black metal » aurait du me titiller les papilles. Mais voilà, il a du se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, ou moi d'ailleurs, et sa musique a…
- 10000En digne héritier d'Arcturus, Code trace sa route depuis 2002, s'améliorant petit à petit, mariant de plus en plus la sauvagerie du black et le côté théatral, progressif et étrange de ses aînés. Troisième opus, "Augur nox" se rapproche d'un Leprous en plus extrême. Et si ça sonne bien quand…
- 10000Quand on m'a parlé d'un nouveau groupe français qui se complaisait dans un post black metal de qualité et en langue française, ça m'a titillé. Je devais donc me procurer ce premier album de Vehementer Nos pour m'assurer de la véracité de ces propos anonymes. Après l'écoute de ces cinq…
- 10000Je n'ai jamais perdu de vue les autrichiens de Dornenreich, l'une des rares figures de la petite famille du post black metal à perdurer bon an mal an depuis 1996, sortant des albums pas toujours très réussis certes, mais gardant une liberté artistique totale, et explorant le spectre musical au…
- 10000J'ai eu un bon premier contact en 2013 avec le duo américain Wolvserpent. Et c'est plutôt pas mal, parce qu'il y a des chances que cet ep m'eusse fait fuir. Oh, non pas que je craigne ce que je vais y trouver. Avec sa mixture ambiant black drone doom electro,…