SYD KULT : Syd Kult

Qualifier sa propre musique de façon objective est souvent complexe. Cyril, le monsieur derrière Syd Kult, appelle le genre développé ici « deep rock ». Mouais. Je ne suis pas certain de le suivre sur le chemin qui confère à sa musique une aura unique et incomparable. Pour autant, il serait stupide de passer à côté de ce disque. Syd Kult revendique les influences de Chris Cornell, Alice In Chains, The Doors, Depeche Mode, Radiohead et j’en passe. Et il faut bien reconnaître que là-dessus, le bougre est très lucide (surtout pour le premier). Entre grunge, rock alternatif et pop rock orageuse, ce premier album traîne un spleen et une émotion bien palpables. On peut certes le trouver un peu répétitif, voir lassant pour les plus exigeants, de par sa propension à user (et abuser ?) des mêmes tournures et artifices instrumentaux. Ou on peut profiter de la beauté qu’il dégage, toute en simplicité et en retenue, traversée parfois de passages plus rock qui ne font que rehausser une mélancolie qui lui colle à la peau. Il y a quelques années, on appelait ça « rock héroïque ». Si ça vous parle, alors vous avez une idée précise de la teneur et la qualité de ce premier album, dont on ne peut s’enorgueillir qu’il soit une sortie française.

Site officiel

Syd Kult : Hangin’ tree

Related Posts

  • 10000
    Cris Luna promène sa carcasse depuis quelques années du côté de la Lorraine en composant des titres rock lorgnant autant du côté des racines du bonhomme, à savoir un hard rock / heavy metal des familles, et un rock alternatif un peu plus actuel (genre 10-15 ans de plus, mais…
  • 10000
    L'art est un éternel recommencement, et en musique, il est fréquent de voir resurgir des genres plus ou moins honteux, et en tout cas tombés en désuétude depuis quelques années ou décennies. Avec Black Income, il s'agit du grunge. Ce qui en soit est plutôt une bonne nouvelle. Oh, bien…
  • 10000
    Archétype de l'album maudit, ce « Is today tomorrow ? » est l'enfant de trois musiciens talentueux, ex No One Is Innocent première période, abandonnés par leur chanteur pour une carrière solo qui ne décollera jamais. Enregistré à la fin des années 90, sorti au début des 2000 dans une confidentialité terrible, il…
  • 10000
    Le grunge, pour le commun des mortels, c'est Nirvana, Pearl Jam, à la limite Soundgarden. Mais le nom d'Alice In Chains, s'il est une évidence pour les connaisseurs, ne sera que très rarement donné. Quelle erreur monumentale ! Car oui, ce groupe est un pilier de la scène, et Layne Staley…
  • 10000
    Soil est un groupe américain dont je ne sais absolument rien, mais qui semble bien décidé à porter haut les couleurs du neo grunge. Bref, les influences Alice In Chains, Puddle Of Mud et Godsmack sont bien là, assimilées et digérées. Soil y ajoute un côté un peu plus rentre-dedans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *