MR BISON : Seaward

Vous pensiez que le stoner était la propriété privée des USA ? Alors c’est que vous n’avez jamais posé une oreille sur un disque des italiens de Mr Bison. Certes, le patronyme du groupe peut évoquer les USA, mais c’est bien d’Italie que nous vient ce quatrième album du groupe. De Cecina, en Toscane, précisément. Le trio, né en 2009, s’active depuis pour inscrire en lettres d’or son nom sur le grand livre du stoner. Et si je n’ai pas eu l’occasion avant aujourd’hui de découvrir sa musique, je vous annonce qu’il pourrait bien y arriver aujourd’hui. « Seaward » est un album-concept autour de la mythologie romaine qui s’intéresse en particulier à l’histoire supposée de la création des îles de l’archipel toscan. Et musicalement ? Au programme, gros riffs,influences heavy, progressif et psychédéliques, pour une ambiance assez seventies. Dans un sens, le groupe ne s’éloigne finalement pas tant que ça du passé musical de sa contrée. On en est en tout cas plus proche que du desert rock d’un Kyuss. Ce qui veut aussi dire qu’on va éviter les développements trop longs, le fuzz qui envahit tout le spectre musical et les lenteurs pachydermiques. Oui, ça pourrait manquer à certains, mais ça garantit une certaine lisibilité qui, doublée d’un sens du groove évident, font de ce disque une halte très agréable et ne présentant pas de défauts notables. En effet, tout ici coule de source, on a jamais l’impression de faire du sur-place ou de subir l’album. Bref, « Seaward » s’impose dès la première écoute, Mr Bison crée la surprise et met en lumière une région géographique qu’on attendait pas dans le domaine !

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Mother Island est un combo pratiquant un style entre surf rock, garage rock et rock psychédélique. Un style qu'on s'attend à trouver de l'autre côté de l'Atlantique ou au moins de la Manche. De l'autre côté des alpes, moins. Car c'est bien d'Italie que nous vient le groupe. Surprenant, mais…
    Tags: bien, c'est, rock, on, plus, assez, d'un, facebook, https://open.spotify.com/album, agréable
  • 10000
    Arcadian Child est chypriote, et apparemment son rock psychédélique a été influencé par sa position géographique, à la rencontre de la culture occidentale et orientale. C’est du moins le constat que l’on peut effectuer à l’écoute de ce « Protopsycho », troisième album du groupe. « Snakecharm » affiche déjà cette volonté de métissage,…
    Tags: plus, rock, on, album, bien, desert, a, c, psychédélique, amour
  • 10000
    Le rock psychédélique a le vent en poupe, mais Elephant Stone n’a pas attendu cette nouvelle hype pour s’exprimer au travers du genre. C’est d’ailleurs bien avant la formation de ce groupe canadien que son géniteur, Rishi Dhir, lui a cédé son âme, l’insufflant au sein des High Dials, sa…
    Tags: rock, a, on, bien, plus, assez, ne, psychédélique
  • 10000
    J’avais raté le premier album éponyme de ce projet parallèle de deux membres émérites d’une scène anglaise jamais avare en bonnes surprises, j’ai nommé Ian Skelly (de The Coral) et Paul Molloy (des Zutons). Voici une erreur que je ne reproduirai pas. Ces gars, avec leur cv de savants fous,…
    Tags: ne, rock, bien, assez, première, fuzz, création, on, plus, va
  • 10000
    Il y a quelques années, les hérauts de la musique occidentale s’en sont allés piller des idées et sonorités exotiques. Puis ces contrées et cultures se sont retrouvées liées à un mouvement dit psychédélique. Et puis l’industrialisation et la médiatisation ont fait leur œuvre. Si bien qu’aujourd’hui, juste retour des…
    Tags: on, bien, rock, plus, psychédélique, assez, y, faire, effet, finalement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *