Microfilm est un quatuor poitevin qui a choisi de se passer de chant. Ou plutôt de le remplacer par des samples de dialogues de films, véritable moteur dramatique d’un rock qu’on hésitera à qualifier de « post » étant donné cette particularité. Bien entendu, les fans de post rock s’y retrouveront, le groupe utilisant volontiers les éléments rythmiques, progressions, cassures, la dramaturgie musicale liée au genre, bien que les structures des huit titres de ce troisième album restent assez simples et que les titres eux-mêmes évitent de jouer la montre. Les thèmes restent ceux qui fascinent, inquiètent et font réfléchir ; meurtres, relations humaines difficiles, misère sociale… Les musiciens suivent la cadence avec brio, multiplient les coups d’éclat, excellent dans l’art d’évoluer dans des sphères à la fois familières et surprenantes. « The Bay Of Future Passed » est un très bon disque de post rock cinématographique, et Microfilm une formation atypique et précieuse !
Related Posts
- 76Il m'arrive souvent d'aller contre le courant, de voir des défauts là où d'autres voient du génie, de faire la grimace quand le monde sourit béatement. On pourrait y voir de la bêtise, de l'anticonformisme, de la provocation, ou un moyen de s'affirmer de la part d'un pauvre inadapté social…
- 76Au bout de combien de temps le fan transi qui attend fébrilement le nouveau disque de ses idoles n'en a-t-il finalement plus rien à battre ? C'est un peu la question sous-jacente de ce « Chinese Democracy », sixième album d'un groupe énorme il y a quinze ans mais qui, à force…