MC JEAN GAB’1 : Illuminés

illumins-jpg

Étrange. De tous les vieux briscards du rap français, Mc Jean Gab’1 est bien celui que je voyais le moins succomber à la mode du trap. Et pourtant, le quasi-quinqua s’est toujours illustré par son anticonformisme. Claude M’Bouss a toujours emmerdé tout le monde, en a toujours fait à sa tête, en se foutant royalement des conséquences, sachant qu’il saura toujours retomber sur ses pattes, comme il l’a toujours fait du reste. Bon, ok, il s’agit d’une mixtape et non d’un album, mais la différence est subtile, et ne signifie pas pour autant qu’il ne s’agit d’une récréation sans lendemain. Je lance la lecture sans avoir grand espoir ; le genre me file des boutons, et j’aime comprendre les textes. Et bien ça commence très bien avec une « Renoi » étrange, sombre et assez soft en terme de bidouillage vocal. Pas étonnant que ce titre serve de support au premier single. Par contre, dès « Banana », ça se gâte. Tout ce que je n’aime pas dans le genre est là ; gloubiboulga vocal, instru bordélique et paroles incompréhensibles qui jouent la carte du tic verbal agaçant. La suite est une variation sur le même thème, et me donne très vite mal au crâne et envie de fuir très très loin. « Illuminés » est donc ce qu’on peut appeler un disque moderne. A voir si ce genre de modernité peut vous convenir. Pour ma part, je me contenterai d’en retenir l’excellent single.

Site officiel

Related Posts

  • 10000
    Mc Jean Gab'1, c'est un kamikaze sans dieu ni maître, un franc-tireur qui ne fait pas dans la dentelle, balançant sur son univers autant que sur ses voisins de palier du hip hop, parlant vrai et rude, et ne s'encombrant pas de style ou même de rimes. C'est du moins…
  • 10000
    L'Amérique a Eminem, la France aura Mc Jean Gab’1. Et s’il n’a pas le glorieux entourage du premier, il y a quelques ressemblances. Le baroudeur se pose en redresseur de torts. Tout d’abord du rap français avec le blockbuster « J’t’emmerde », mais c’est l’arbre qui cache la forêt…Mc Jean…
  • 10000
    Dookoom, c'est le genre de formation que l'on ne découvre pas par hasard. Le premier ep de la formation sud africaine a atterri dans ces pages grâce à une recommandation de label. « Silbi dog » m'a à la fois surpris et décontenancé. On m'avait donné Die Antwoord et le trap comme…
  • 10000
    Die Antwoord a apparemment marqué de façon indélébile la scène mondiale par son curieux mélange de hip hop, variété et électro foutraque. On en trouve des traces partout, de la France à la Russie. Alors pas étonnant que des rejetons voient également le jour au plus près de chez eux,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *