JAMES, Kery : Mouhammad Alix

keryjames_mouhammadalix

Kery James n’est pas un nouveau venu sur la scène hip-hop française, et chaque pas qu’il fait est aussitôt analysé, imité, jugé. Ce disque, le sixième du guide du rap conscient, fera également couler beaucoup d’encre. Parce que, non content de poursuivre dans la voie qui est la sienne, entre nouvelles leçons de vie et envie de sons nouveaux, Kery James semble s’être penché sur l’expression de ses contemporains et en avoir adaptés certains automatismes. En ressort un disque plus direct, plus moderne, plus rythmique, qui adopte souvent des codes mélodiques auxquels Kery ne nous avait pas habitués, mais qu’il juge en toute cas dignes de son verbe et adapté à son art. Nous voici donc face à une collection de titres qui empruntent parfois au trap, pas mal au rap & b, et entre deux se montrent plus classiques. Pas de surprise en revanche côté textes ; ils sont toujours aussi percutants, profonds et malins à la fois. Oui, bon, je ne suis pas super objectif, ça fait des années que je suis fan du bonhomme. Par contre, j’avoue que le jeunisme assumé du disque me laisse un peu perplexe. Oh, Kery ne va pas aussi loin que Mc Jean Gab’1 il y a quelques semaines, mais s’en approche parfois dangereusement. C’est du moins mon sentiment, et ça altère mon jugement sur ce bel album, qui contient comme il est de coutume des hymnes de rue, parmi lesquels on citera bien sûr « Racailles ». « Mouhammad Alix » est une nouvelle réussite, que j’aurais aimé différente certes, mais qui reflète toujours la liberté et la pertinence d’un artiste qu’on ne peut que féliciter une nouvelle fois.

Paroles de l’album

Site officiel

Kery James : Racailles

Related Posts

  • 10000
    Difficile de tenir sur le long terme dans un genre aussi fluctuant et inconstant que le rap français. Après 20 ans de carrière, Kery James, qui est passé par bien des épreuves, s'accorde le droit de faire un bilan, en reprenant des textes qui ont marqué son histoire, ne les…
  • 10000
    Kery James a bien changé depuis ses débuts dans Ideal J... Des épreuves, il en a connu. C'est d'ailleurs après le suicide de son meilleur ami qu'il opérera une profonde remise en question et trouvera la voie de la religion. Ce qui constitue la base de ce premier album solo,…
  • 10000
    Médine est au 11 septembre 2001 ce que « Démineur » est au 7 janvier 2015 : un dommage collatéral. Et si d'aucuns aimeraient le faire passer pour un point de détail de l'histoire du rap français, ceux qui ont déjà pris la peine de lire ses textes savent qu'il n'en est rien.…
  • 10000
    Avec Beat de Boul, les Sages Poètes de la Rue, en featuring ou en solo, Zoxea a toujours été respecté et écouté dans le milieu du rap français. Et pourtant, le bonhomme est plutôt du genre discret côté production discographique. C'est un animal à sang froid, prenant son temps pour…
  • 10000
    Youssoupha, c'est la relève d'un rap français engagé et intelligent. Le jeune homme manie les mots sans langue de bois, sait être agressif et caustique, mais prône la non-violence et l'ouverture d'esprit, le désenclavement. Un rap qui ne ferme les yeux sur rien, ni sur les faiblesses et les contradictions…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *