Depuis quelques temps, Maxence Cyrin a décidé de ne plus verser d’éléments électro au sein de ses compositions de piano à forte teneur mélancolique. Encore une fois, comme sur les précédents « Melancholy island » et « Aurora », on retrouve ici des titres plutôt classiques dans leur forme mais disposant d’un pouvoir d’évocation certain. Ici et là, quelques samples, ou des cordes, viennent augmenter les sensations. Le sens mélodique de Maxence Cyrin, encore une fois, ne peut jamais être pris en défaut. Sa musique est un mélange entre néo classique (le nom d’Erik Satie vient toujours aux oreilles), d’ambiant, le tout avec une économie de moyens, une minutie et une pureté de son évidentes. Tout ce qu’il faut, mais juste ce qu’il faut. Les amateurs du genre seront ravis, ceux qui suivent le monsieur depuis un moment aussi. Si on cherche du néo-classique qui sort des sentiers battus, on cherchera ailleurs, c’est entendu ; on l’avait déjà compris auparavant. Si l’artiste a déclaré avoir été plus spontané ici, sa technique et son doigté, même dans les moments « d’improvisation » (« Under a glass bell » et « Dive ») le ramènent à ses habitudes. Mais la grosse demi-heure de plénitude et de détente qui nous est amenée sur un plateau reste une bonne raison de faire connaissance avec ces onze titres d’une beauté confondante.
Related Posts
- 10000Un chouette point de vue et de la mélancolie : on ne se connaît pas, Maxence Cyrin et moi, mais il sait me parler. Enfin, c'est pas tout à fait vrai. Je connaissais déjà le pianiste avant de poser une oreille ici, de par, notamment, son album « Modern rhapsodies », une collection…
- 10000Comme beaucoup, j'ai connu Maxence Cyrin par le biais de ses adaptations / reprises pour piano, de Depeche Mode à Nirvana en passant par Daft Punk. J'en appréciais autant le toucher que l'interprétation. Aujourd'hui, l'homme a vraiment fait la paix avec son éducation piano classique, et sort un vrai album…
- 10000Pour ce quatrième album, Riopy a décidé de changer son fusil d'épaule en enrichissant son vocabulaire musical. En plus des habituelles pièces de piano solo, riches en émotion et en délicatesse, on trouve des passages plus orchestraux. Ah, c'est tout ? Non, pas seulement : Riopy a également ici emprunté quelques notes…
- 10000Tiens, une nouvelle livraison du duo electro / neo classique allemand Grandbrothers ! Les gars ont toujours été réguliers dans leur tournée, et même si la teneur de leurs albums est plutôt classique pour le genre, ceux-ci restent des pauses agréables dans le sens où le travail est fait avec minutie…
- 10000Jean-Philippe Rio-Py, alias Riopy, a du croiser assez tôt une bonne fée. Pensez donc ; le monsieur tombe sur un piano abandonné, apprend à en jouer en autodidacte. Plus tard, il part pour Oxford pour ses études.Là, il se fait repérer par Stenway & Sons qui décide de le prendre sous…