MAXENCE CYRIN : Aurora

Comme beaucoup, j’ai connu Maxence Cyrin par le biais de ses adaptations / reprises pour piano, de Depeche Mode à Nirvana en passant par Daft Punk. J’en appréciais autant le toucher que l’interprétation. Aujourd’hui, l’homme a vraiment fait la paix avec son éducation piano classique, et sort un vrai album de compositions purement neo classiques au piano, sans artifices electro qui d’habitude traversent ses disques. Alors oui, ça ressemble à plein d’autres disques chroniqués ici et répondant aux mêmes exigences de leur auteur : des titres à la beauté fortement teintée de mélancolie ou même de tristesse, perdus dans une brume artificielle du plus bel effet. Ici, on a en plus des cordes ici et là qui viennent en appui à la dramaturgie des mélodies. Non pas que ce soit forcément nécessaire, d’ailleurs : pour moi c’est superfétatoire, et peut-être même contre-productif, puisque ça fait peser sur les titres concernés un aspect plus soyeux et sirupeux. Après, ça ne dérange absolument pas l’écoute, bien au contraire. « Aurora » est la suite logique du « Nocturnes » de 2015, avec un plus de matière donc. Les changements ne sont pas radicaux, et ceux qui ont aimé le premier adhéreront sans mal au deuxième donc. Ceux qui aiment les disques de piano déjà chroniqués ici aussi, du reste, même si « Aurora » est indéniablement plus classique dans sa forme que ceux-ci. Est-ce que ça le prive d’intérêt ou de compositions touchantes ? Non, bien sûr ; mais ça le prive d’un effet de surprise dont d’autres ont su tirer avantage !

Instagram

Related Posts

  • 10000
    Quand elle est née, Nuphar (oui, il fallait que je la fasse) ne se prédestinait pas forcément au jazz. En fait, la musicienne d'origine israélienne aux doigts de Fey (j'vous promets que j'en ai plus après des foireuses comme ça) s'est d'abord intéressé au classique, et même à la world…
    Tags: ne, classique, plus, c'est, mélodies, vraiment, instagram, https://open.spotify.com/album, après, j'en
  • 10000
    Par ici, on croise plus de metal que de musique neo-classique, j'en conviens. Et puis parfois, on croise les deux en même temps. Bon, ok, je mens un peu. Konstantin Kokourov est un compositeur assez jeune qui nous vient de Sibérie. Quel intérêt de vous dire qu'il est jeune ? Un…
    Tags: on, plus, titres, d'un, piano, ne, c'est, contraire, https://open.spotify.com/album, album
  • 10000
    Bon. On se met d’accord, on en parle pas, du nom de la dame. On va passer tout de suite à sa musique. Et là, ça fait moins rigoler. Parce que Rebecca Foon nous vient du microcosme post rock, canal historique ou presque, puisqu’elle est une collaboratrice du label Constellation,…
    Tags: on, aux, plus, ne, a, premier, néo, classique, piano
  • 10000
    Aïe, je crois que je suis repéré. Depuis quelques temps, on m’envoie plein de suggestions de disques neo classiques. Vous savez, de ceux qui naviguent dans des eaux calmes sous un ciel tourmenté et qui aime à s’exprimer à travers une troublante mélancolie et un minimalisme très étudié. Aujourd’hui, c’est…
    Tags: a, album, titres, classiques, y, forcément, piano, dont, bel, bien
  • 10000
    La ténacité, vous connaissez ? Certains en ont, d’autres pas. C’est peut-être la raison qui fait le succès de certains artistes, allez savoir ? On dit pourtant que la musique se suffit à elle-même. Dans le cas présent, c’est une évidence : dès les premières notes magnifiquement tristes de « Morning roots », on en…
    Tags: on, bien, déjà, plus, a, piano, ne, album, neo, classique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *