MADNESS : The Liberty of Norton Folgate

madness liberty

2009, année du grand retour de Madness, après un disque de reprises moyennement excitant ? C’est du moins ce qu’on clame partout. Il fallait donc que votre serviteur s’assure que la rumeur disait juste, et que ses héros de jeunesse étaient encore debout et en bonne forme. Parce que c’est une chose d’assurer des lives en s’appuyant sur les acquis et tubes d’antan, mais c’est autre chose de créer de nouveaux émois chez les fans. Coupant court à ces considérations, « We Are London » débarque. Pas de surprise, le groupe y pratique un ska très très poppy, en droite lignée de ce qui avait été amorcé sur l’album « Wonderful ». « Forever Young », le titre suivant, est franchement plus accrocheur et ska. Les douze titres se suivent, tous assez bons, mais ceux qui pensaient retrouver le Madness de « One Step Beyond », « Seven » ou « The Rise and Fall » seront certainement un peu déçus. Pourtant, des pépites, il y en a ici ; outre « Forever Young », on pourra citer « Sugar & Spice » très pop mais excellent, le titre éponyme, longue ballade évocatrice dans le quartier qui a donné son nom à cet album, le formidable « Clerkenwell Polka », « Rainbows », la géniale « That Close », « MKII »… En fin de compte, il est pas mal du tout, ce nouveau disque ! Un retour donc fort réussi, dont on espère qu’il marquera un retour aux affaires plus franc et régulier pour nos papys du pop-ska !

Paroles de l’album

Site officiel

Madness : Sugar and spice

Madness : Dust devil

Related Posts

  • 80
    No Good Men, ce sont d'abord trois frangins qui partagent la même passion pour le punk rock mélodique. Un beau jour de 2001, ils décident d'unir leurs forces pour former un groupe dévolu à leur genre musical préféré. Après un léger remaniement de personnel (exit un frangin et bonjour un…
    Tags: un, de, c'est
  • 75
    Et un de plus ! Les best of de Cure ne manquent pas ces dernières années. Ah non, là c'est un greatest hits, c'est pas pareil qu'on me dit ! Content de l'apprendre, mais je ne vois pas franchement la différence... Je ne m'étendrais pas sur le choix des titres,…
    Tags: de, un, c'est
  • 71
    Duo américain débarqué comme un buffle dans un épisode de Star Trek, Phantogram cultive le mystère ; tout au plus sait-on que Serge Gainsbourg est pour eux une référence. Maigre cueillette, d'autant plus que les traces de l'homme à tête de chou sont ici inexistantes ! Il est plutôt question…
    Tags: de, un

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *