LOS BITCHOS : Let the festivities begin !

Faire de la musique instrumentale en 2022, est-ce bien raisonnable ? C’est la question à laquelle nous allons essayer de trouver une réponse ici. Los Bitchos est un quatuor anglais féminin (ou le contraire) qui a choisi se s’exprimer au travers d’un rock instrumental qui doit autant au surf rock qu’à la musique du monde. Ah ouais, osé, le truc. Et osef ? Ah ben non, parce que si ça peut surprendre au départ, c’est quand même bien frais et agité leur mélange. Est-ce aussi fun que le titre le laisse penser ? Peut-être pas, objectivement. Que les couleurs soient bien plus bigarrées que chez les collègues déjà cités ici (La Luz, Altin Gün, Dux Louie, Mooner…), c’est une évidence, mais si l’album est globalement très agréable, si les clips sont chargés de second degré, si le groove est bien présent, je suis moins scotché à la musique de ces jeunes femmes. La hype dont profite la formation, notamment grâce à la production (et la participation à un clip, si j’ai bien vu) d’Alex Kapranos (Franz Ferdinand) est justifiée sur le fond, car il faut avoir le courage et le talent de combiner les éléments ici présents et d’en tirer un style qui se tient, ce qu’on peut sans mal leur reconnaître. Mais justement, je trouve que le style se tient un peu trop, et que même si les influences exotiques restent assez diverses, les structures des titres restent similaires, très surf. Los Bitchos gagnerait à sortir de sa zone de confort, et à ajouter des sonorités plus incongrues à sa musique, y créer de l’imprévu, pour vraiment gagner cette aura « party music ». Bon, mais peut mieux faire.

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Les quatre membres de ce nouveau venu sur la scène garage ont beau arborer des mines joviales et détendues, ils n’en sont pas moins experts pour ce qui est de proposer des titres bien retords. Il faut dire aussi que The Surfing Magazines, c’est la réunion de têtes couronnées du…
    Tags: the, titres, pop, album, rock, l, a, c, bien, plus
  • 10000
    Pour son quatrième album, cette fois éponyme, La Luz (passé de quatre membres à trois depuis 2018 et l’album « Floating features » chroniqué ici) amène ses sonorités surf rock vers l’espace, en orientant ce disque vers quelque chose de beaucoup plus psychédélique. Et pourtant, si les thématiques sont bien exploratoires, elles…
    Tags: plus, luz, d, l, album, cette, musique, s, bien, surf
  • 10000
    Décidément, je suis abonné aux groupes allemands en ce moment. Mais heureusement, la, hum, riante contrée est riche en diversité musicale. Dux Louie est un jeune groupe qui nous amène ici son deuxième ep. Agé d'à peine un an, le quintette pratique un style qu'on imagine mal sortir de Heidelberg,…
    Tags: se, ne, dux, bien, on, trouve, rock, louie, titres, pop
  • 10000
    Comme son nom ne l’indique pas, La Luz est un quatuor féminin de surf rock venu des lointaines amériques. Repéré notamment grâce à un deuxième album produit par Ty Segall, le groupe se distingue de ses camarades de classe par sa propension à user d’atmosphères et d’effets dramatiques, d’ambiances cinématographiques.…
    Tags: d, luz, rock, bien, ne, on, plus, s, titres, album
  • 10000
    « Floral canyon » a beau arborer un look ouvertement psychédélique, il ne donne pas, et c’est tant mieux, dans la mode actuelle du revival. Le groupe est un trio qui nous vient aussi de Nashville (décidément, je suis un peu abonné en ce moment), et qui qualifie lui-même la musique de…
    Tags: rock, on, ne, surf, musique, qu, assez, ai, j, d

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *