Les deux plasticiens lillois qui ont fondé L’ivrenoir ont décidé un jour d’aller plus loin en donnant une dimension musicale à leur art. Depuis, le désormais trio écrit son histoire chapitre par chapitre, en ajoutant de plus en plus de textures et d’éléments à sa musique. C’est à l’occasion de la sortie de son 10e ep que nous le rencontrons aujourd’hui. L’Ivrenoir développe un genre à la croisée des chemins du post rock, de la folk, et de genres plus gothiques. Pour ne rien vous cacher, quelques passages m’ont évoqué un Sopor Aeternus ou un Rome. Le groupe aime installer des ambiances inquiétantes ou misérables, et dévoyer les sonorités folk pour les rendre bien moins accueillantes. Mais parfois aussi, comme sur le deuxième titre « Wegott », cela donne lieu à des moments irréels, ou une mélodie anodine (du refrain) vient appuyer le côté malaisant et cynique du titre. L’influence avouée de Deus (période pré « The ideal crash ») se retrouve également par bribes, accents vocaux et sens de l’écriture indie pop. Alors si un projet folk à l’écriture sombre, fuyante et hors normes ne vous effraie pas, ouvrez donc L’ivrenoir !
Related Posts
- 10000Surprise ! Anna Varney nous revient avec un disque qui sort très vite après le précédent, ce qui n’est pas dans les habitudes de… lui/elle. Et on va continuer à être surpris ; « Death and flamingos » rompt avec les habitudes de titres sombres et éthérés de Sopor Aeternus en employant un vocabulaire…
- 10000Karin My n'est pas une nouvelle venue sur la scène musicale. Bon, ok, ça je ne le savais pas en lançant l'écoute de cet album, le premier en son nom propre, mais ça m'explique pourquoi sa voix me disait quelque chose : la dame a travaillé longtemps avec Coph Nia, Twice…
- 10000J’ai croisé deux ou trois fois le nom des belges de Whispering Sons, mais je ne savais pas sur quel pied danser à l’écoute de ce deuxième album, après un premier opus très remarqué en territoire post punk. Il faut dire que le genre peut revêtir des formes diverses, et…
- 10000Trio féminin islandais, Kaelan Mikla œuvre depuis 2013 du côté de Reykjavik. Et ailleurs, puisque sa musique a attiré l’attention de quelques esthètes torturés, y compris Sir Robert Smith, qui les a invitées pour le Meltdown festival et a réitéré l’invitation l’occasion de premières parties de The Cure. Pas mal…
- 10000Pour la plupart des gens, le mot polyphonie rappelle surtout l'expression de certains groupes corses en territoire traditionnel. Mais la polyphonie est une forme qui est pratiquée par diverses traditions nationales et régionales. Barrut, lui, pratique la polyphonie occitane. Sa deuxième particularité, c'est que le groupe est mixte, ce qui…