CORDE : Corde

Corde est un trio lillois qui a des particularités et des richesses. Pour les premières, on pourra citer le violon de Maxime, la maîtrise des instruments électroniques de Nim, le goût des formats un peu plus rock et l’amour des sonorités folk. Les richesses sont les expériences combinées des membres du groupe, croisés dans les formations régionales N-Naos (electro asian beat) et surtout Gumma (rock français) et Polyandres (folk rock) pour moi. La combinaison de tout ça donne un premier album electro folk pas commun, aux ambiances changeantes et à la personnalité marquante, qui capitalise sur le parcours musical de ses créateurs. Attention cependant ; je me dois de prévenir le voyageur curieux qu’ici, il ne trouvera point une electro folk au kilomètre, proprette et bien élevée, sorte de pendant electro à un Yann Tiersen (sans rien enlever aux morceaux de bravoure de celui-ci). « Corde », l’album, est bien plus retors et fuyant que ça ; il s’abreuve à toutes les sources de l’electro, du big beat au dub en passant par l’ambiant, l’electronica, l’electro world et autres. Si les dix titres du disque sont certes portés par le violon, son pouvoir évocateur et sa mélancolie naturelle, la musique qui l’accompagne est donc susceptible de diviser les auditeurs, jouant sur la complémentarité des sons, et cherchant même parfois le décalage entre les deux univers, le point de rupture, histoire de s’arrêter juste avant. Mais attention, à trop vouloir tirer sur la corde… En tout cas, on ne peut pas reprocher à Corde de jouer les marins d’eau douce ; il y a une réelle intention / attention artistique, un souhait réalisé de proposer une œuvre exigeante et complexe, dont on ne parvient pas à faire le tour en une écoute. C’est tout à l’honneur du trio, qu’on sent capable d’atténuer ses coups de folie pour proposer quelque chose de moins texturé et plus digeste, mais qui n’en a tout simplement pas envie. Osé !

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    Le danois Janus Pedersen alias Heldom est arrivé il y a peu sur le territoire du paan folk, puisque « Vaknan » est le deuxième album de ce projet. La musique d’Heldom se singularise par l’obsession du musicien pour les percussions ; ce n’est pas moi qui le dit, c’est lui, mais on…
    Tags: l, on, d, bien, album, ne, s, plus, se, folk
  • 10000
    Trio féminin islandais, Kaelan Mikla œuvre depuis 2013 du côté de Reykjavik. Et ailleurs, puisque sa musique a attiré l’attention de quelques esthètes torturés, y compris Sir Robert Smith, qui les a invitées pour le Meltdown festival et a réitéré l’invitation l’occasion de premières parties de The Cure. Pas mal…
    Tags: l, on, qu, a, s, plus, album, d, trio, rock
  • 10000
    L’idée d’aller découvrir Lump, l’union entre une chanteuse folk anglaise et la tête pensante du groupe electro Tunng, ne m’avait pas titillé plus que ça en 2018, lors de la sortie de son premier album éponyme. D’ailleurs, pour être transparent, je serai probablement passé à côté de celui-ci aussi si…
    Tags: l, d, ne, a, bien, on, s, album, plus, electro
  • 10000
    Pour la plupart des gens, le mot polyphonie rappelle surtout l'expression de certains groupes corses en territoire traditionnel. Mais la polyphonie est une forme qui est pratiquée par diverses traditions nationales et régionales. Barrut, lui, pratique la polyphonie occitane. Sa deuxième particularité, c'est que le groupe est mixte, ce qui…
    Tags: se, plus, ne, on, album, d, rock, electro, folk, music
  • 10000
    La pandémie mondiale a beau avoir fait des dégâts irréversibles au monde de la musique, il y a toujours chez les artistes la volonté et la passion de créer ; c’est juste que le partage est parfois plus compliqué, que la porosité est moins grande. Mais certains parviennent tout de même…
    Tags: on, a, bien, plus, se, l, qu, ne, s, d

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *