Leaving Laurel est un side project, qui a pour particularité pas joyeuse d’être le premier et le dernier, puisque l’un de ses deux artisans, Pierce Fulton, est décédé en avril dernier, avant donc de découvrir le fruit de son travail. Ce disque éponyme est par conséquent dédié à sa mémoire. On y trouvera une electro teintée de house, de pop et d’ambiant, un style bien plus onirique que ce que proposaient les deux compères (le deuxième, Gordon Hutley étant également dj et producteur electro) individuellement. Bien sûr, le duo apporte une attention toute particulière à l’accroche, superposant des beats efficaces sur des mélodies rêveuses. Un mélange qui s’avère assez plaisant, faisant le pont entre le style très dancefloor des deux hommes et quelque chose de plus IDM et atmosphérique. Quelques voix plus ou moins discrètes viennent parfois en appui à la musique, mais la plupart du temps on reste sur du 100% instrumental, ce qui ne gêne pas outre mesure étant donné le caractère très posé de l’ensemble et sa destination ; une découverte dans un cadre cocooning, sans but autre que de laisser divaguer l’esprit. Découvrir ce disque, parcourir ses pistes au gré desquelles des émotions simples vont et viennent a une toute autre portée quand on sait que c’est la maladie mentale qui a eu raison de Fulton. D’ailleurs, si le sujet vous intéresse, Leaving Laurel collecte des fonds pour la cause, et vous orientera vers des sources d’informations fiables. Mais vous pouvez aussi vous contenter de la musique et y passer un bon moment.
Related Posts
- 10000Christian Loffler, c'est un type dont vous pourriez adorer écouter la musique mais avec qui vous pourriez tout aussi bien détester traîner. Mais c'est aussi quelqu'un qui doit assez bien vivre le confinement actuel. Parce que la bio explique bien que le monsieur aime se cloîtrer dans un lieu isolé,…
- 10000Goldie est une légende de la musique électronique, ça ne fait pas un pli. Mais il faut bien reconnaître que le bonhomme, s’il aime les défis et l’expérimentation sonore, ne se soucie pas souvent du caractère écoutable de ses œuvres. Eh bien, ravalez votre salive, vils crapauds, parce qu’ici, on…
- 10000Monokle, c'est un jeune homme russe dont la musique se situe quelque part entre une electro ambiant froide et quelque chose de beaucoup plus dansant et anodin. Enfin, bien entendu, anodin est un vilain mot, et n'est pas forcément adapté. Car «Rings », deuxième opus du monsieur, n'est pas un album-kleenex.…
- 10000« Howl » ? Vraiment ? Si hurlement il y a ici, il est glacé, muet, désespéré. Entre electro froide et house de catacombe, Rival Consoles installe au sein de ce troisième album une ambiance intimiste, claustrophobe, voir même inquiétante. De belles nappes ambiant habillent les titres, totalement instrumentaux mais suffisamment diversifiés dans la…
- 10000Et ben, ça pour une surprise ! Je suis de ceux qui chérissent les deux premier albums de Neil Barnes sous le nom Leftfield pour ce qu'ils sont ; des témoins (vieillissants) du côté visionnaire de leur auteur en matière de musique électronique. Car oui, « Leftism » et « Rythm and stealth » ont fait…