KINGFISHR : Halcyon


Jeune formation irlandaise, Kingfishr nous arrive aujourd’hui avec « Halcyon », son premier album. Celui-ci louvoie entre folk rock et indie folk, avec tout de même un coté très accessible et radiophonique. Bien sûr, de notre côté de la cote, ce ne sont pas vraiment les sonorités qui font vendre (dommage d’ailleurs, vu ce qu’on se tape…) mais outre-manche c’est pas la même worcestershire sauce ; leur single « Killeagh » (écrite pour le club de hurling d’un village irlandais) a quand même récolté 4 disques de platine et aidé le groupe a totaliser plus de 100 millions de streams. Un succès-éclair qui ne semble pas impressionner les gars, qui se considèrent juste comme trous amis faisant de la musique. Et c’est vrai que le style est loin d’être révolutionnaire, que les compositions respectent une ligne directrice qu’on a l’impression de connaître par coeur. Mais une « 21 », par exemple, avec son mélange d’authenticité et d’évidence, n’a aucun mal à remporter les suffrages de manière immédiate. La voix grave et assurée d’Eddie Keogh fait beaucoup pour ça, et il est astucieusement appuyé par le banjo d’Eoghan McGrath et la basse d’Eoin Fitzgibbon. Le trio a travaillé trois ans pour aboutir à ces 16 titres dans lesquels ils ont mis beaucoup d’eux-mêmes et de leur histoire ; aidés par la période covid qui a fait d’une passion leur priorité. Les titres ont été élaborés dans la ferme laitière familiale de l’un des membres à Tipperary, un lieu donc chargé d’histoire et d’émotions – et ça se ressent ici. Certains sont anciens, d’autres plus récents. D’ailleurs on le comprend notamment avec ce rework du titre « Caroline », particulièrement réussi lui aussi. Plus je l’écoute, ce disque, et plus je l’apprécie. « Halcyon » est de ces disques d’une vérité et d’une simplicité flamboyantes, qu’il est presque impossible de ne pas aimer. Le piège, c’est que le groupe ne parvienne jamais à l’égaler, que ses membres prennent des chemins différents, changent de priorité. Espérons donc que ça n’arrive pas…

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