Il y a quelques années, Jono Mc Cleary m’a complètement retourné avec sa chanson « This idea of us » sur l’album « Pagodes ». Délicat, poétique, beau, son style pop folk empreint d’influences baroques et soul s’était imposé à moi… Cependant, happé par d’autres sensations musicales, et sans jamais oublier pourtant la chanson précitée, je n’ai pas suivi l’anglais lors de ses albums suivants. « Reconcile » est le septième album du monsieur. Et je ne suis pas pas du tout étonné de ce que j’y trouve ; le style du monsieur n’a quasiment pas bougé. Enfin, presque ; on retrouve ici un peu plus de titres chargés d’une légère forme de groove, plus lumineux ; des éléments qui figuraient déjà sur « Pagodes » mais de façon moins franche. Mais je suis heureux de constater que, bien pelotonné parmi les autres, un autre titre d’une beauté désarmante, « Like I do », m’attendait. La voix chargée d’émotion de Jono et ses cordes sensibles en font une des plus belles expériences de cet album, du mois, peut-être de l’année. Le reste, s’il demeure aussi délassant que ce que le musicien avait déjà proposé avant, est moins captivant à mon goût, même si, encore une fois, je ne peux pas parler de déception. Jono fait du Jono. Est-ce qu’il devrait un peu plus se renouveler ? Peut-être. Ce n’est pas cet album qui le fera percer sur nos ondes, mais je pense qu’il a abandonné l’idée, pour peu qu’il l’ait eu un jour. Si vous découvrez l’artiste, il y a des chances que vous trouviez ses chansons charmantes et belles. Et vous aurez raison. Si vous l’avez déjà croisé, vous trouverez peut-être trop de points communs avec ses autres chansons. Et vous aurez un peu raison aussi. Dans les deux cas, « Reconcile » reste très plaisant et confirme la noblesse de la musique du monsieur, que j’essaierai tout de même de ne plus perdre de vue si longtemps.
Related Posts
- 10000J'avais déjà croisé le bonhomme derrière le micro de Portico Quartet, mais jamais je ne m'étais penché sur la discographie de ce jeune homme à la voix d'or entre soul, jazz et pop. Et pourtant, ce « Pagodes » n'est autre que son troisième album. L'anglais pratique, comme on pouvait s'en douter…
- 10000Hello June est un groupe de rock indé ricain, formé par deux personnes qui se sont trouvées humainement et musicalement en partageant la même coloc. C'est à peu près tous les renseignements que j'ai : on ne peut pas dire que le groupe s'exporte beaucoup en dehors des frontières de Morgantown,…
- 10000« Palomino » est le cinquième album du duo First Aid Kit, et un autre disque né de la pandémie. Les frangines Söderberg ont pris leur temps pour enregistrer ce nouveau disque, sur place, en Suède, avec le producteur Daniel Bengtson, pas très connu par chez nous mais qui a déjà bossé…
- 10000Jump, Little Children nous revient après treize ans de silence. Le groupe américain s’était illustré avec un rock / pop indé assez flamboyant. D’abord entamée sous la forme d’un rock alternatif aventureux, la musique du groupe a peu à peu gagné en accalmies indie pop mais jamais en audace, procédant…
- 10000Jamais écouté une note de cette trentenaire plutôt orientée folk / rock avant. Et tant mieux, peut-être, qu’en sais-je ? Parce que concrètement, ce quatrième album n’a pas grand-chose de folk rock. On pourrait y accuser la jeune femme d’avoir succombé aux sirènes de la pop mainstream. Et on aurait pas…