Si Johnny Hollow se qualifie lui-même de groupe dark wave, la vérité est bien plus nuancée que ça à mon sens. On trouve au sein de ce « Dirty hands », deuxième album du projet sorti en 2008, une foule d’influences, du rock gothique au trip-hop en passant par la musique neo classique, metal industriel et electro pop. Si la voix de Janine White domine les titres, on peut également y entendre une voix masculine lui porter assistance ou la relayer. Et musicalement, c’est donc bien plus complexe et complet que ce ne laisse entendre le groupe lui-même. Le cabaret ouvre ses portes sur un monde où décadence et surréalisme empruntent des chemins bordés de beauté et de menace. Pas de quoi faire peur, non, mais juste de quoi capter le danger tapi derrière un décor idyllique. « Dirty hands » est la traduction musicale du progrès ; aussi fascinant et magique que pernicieux. Ce sentiment de se trouver toujours à la lisière de quelque chose d’autre, on le retrouve presque sur chaque titre. Je dis « presque », car certains mériteraient effectivement d’aller plus loin, de glisser un peu. Mais dans l’ensemble, on est conquis assez rapidement par la théâtralité et la versatilité de l’ensemble. Mention spéciale à la jolie relecture du « People are strange » des Doors, un peu attendue mais très réussie.
Related Posts
- 10000Précédé du terrible single « This machine », toujours aussi mélodiquement ravageur, The Anix revient à la charge pour un sixième album que j’espère aussi bon que son grand frère. « Race to nowhere » lance les hostilités ; il s’agit d’une intro qui fait la part belle aux sonorités électro, et invite une ligne…
- 10000Wow ! 32 ans que Assemblage 23 traîne son electro dark plutôt light sur la scène. Pourtant, « Mourn » n'est «que » son neuvième album (ce qui fait un disque tous les deux ans et demi à peu près, si on décompte de la carrière de monsieur Tom Shear les quelques années où…
- 10000Alors celui-ci, il y a des chances que vous ne le connaissiez pas. Void Construct est un duo anglais, et « Estramay aleph » est son premier album, le meilleur selon moi. On se situe ici dans un style assez typique des années 90, porté par une poignée de formations tenant l'EBM…
- 10000Depuis sa formation en 1983, Clan Of Xymox a sorti un nombre impressionnant de disques et connu un nombre quasi équivalent de formations. Côté musique, il a aussi touché à divers styles, en gardant bien entendu un pied dans le rock gothique qui l’a vu naître. Seul maître à bord…
- 10000Sixième album du groupe canadien d'electro-goth The Birthday Massacre, "Superstition" comporte tous les éléments requis pour en faire un succès ; des titres courts, une voix féminine charmante, des riffs metalloïdes gothiques très soft et hyper mélodiques, des rythmiques et ambiances electro-goth ni trop dansantes ni très pointues... Le contenu…