CUARTETO TAFI : Amanecer

Quand je décachette l’enveloppe qui contient ce quatrième album des français de Cuarteto Tafi, je ne peux réprimer un geste de recul. Il faut dire, que, malgré mes origines plutôt méditerranéennes, j’ai toujours eu du mal avec la musique de mes racines. Trop solaire. Côté world music, je me situe plutôt du côté scandinave ou slave. Plutôt « Oscuridad » qu’« Amanecer », quoi. Mais bon, quand on m’envoie quelque chose, et même en y allant à reculons, je me fais un devoir de juger sur pièces. Cuarteto Tafi est donc un quartette français doté d’une chanteuse d’origine argentine, qui mêle influences Amérique du sud (logique) avec d’autres influences world (Grèce, Espagne, Portugal, moyen-orient), et une sensibilité pop rock. Et si l’ensemble reste assez chaleureux, on ressent tout de même bien la mélancolie du flamenco. Est-ce cet élément de la musique qui me permet d’apprécier ce disque ? Ou la voix puissante mais sensible de Leonor Harispe, qui, armée d’une expérience de comédienne, excelle dans l’interprétation poignante des titres ? Ou encore la maîtrise et la variété des orchestrations majoritairement acoustiques (le groupe a invité six autres musiciens, dont un beatmaker, pour réaliser cet opus)  ? En tout cas, et j’en suis le premier surpris, ça marche. Bon, bien sûr, mon espagnol n’est plus ce qu’il était depuis le lycée, et je ne comprends que des bribes, des intentions parfois. Et ce n’est pas le type de disque que je sortirai le plus souvent. Mais je ne peux que féliciter les participants à la cagnotte en ligne ayant permis de réaliser cette nouvelle œuvre vraiment réussie des toulousains, qui, fait rare, m’a convaincu du début à la fin (même si j’avoue avoir moins accroché à la plus actuelle « Presentes » finale). Sacré exploit !

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    Yapunto !, c’est un bon paquet de musiciens passionnés par les rythmes latins (neuf pour ce disque, tout de même...), qui ont trouvé en Alexandra Charry, colombienne de naissance et en France depuis 2004 pour poursuivre ses études musicales LA voix qui leur convient. Forts de cette certitude, ils décident de…
    Tags: d, l, disque, me, premier, ne, cette, m, musiciens, n
  • 10000
    Je suis un homme. Et donc, par essence, j'agis souvent comme un connard. J'ai agi comme un connard avec Peroké. Parce que je n'aimais pas son nom. Parce que je n'aimais pas la pochette de l'album. J'ai balancé sans vraiment les lire plusieurs mails me présentant la sortie de ce…
    Tags: plus, titres, ne, album, a, suis, toujours, cette, instagram, facebook
  • 10000
    Tiens, celui-ci, j’ai failli passer à côté. La pochette me rappelait un Marcel et son Orchestre, je ne connaissais pas le label, le positionnement nature et karma ne me parlait pas… Et puis, bon, faut croire que je suis moins borné que j’en ai l’air, du coup j’ai lancé l’écoute.…
    Tags: l, me, j, ai, d, cette, ne, on, chose, titres
  • 10000
    Les frangines Chant, Holly et Coco, ont pas mal voyagé dans leurs jeunes années, découvrant probablement ça et là la musique qui faisait vibrer la population locale, s'en nourrissant pour bâtir leur propre style. Un parcours unique qui les a forcément poussées à fonder leur propre groupe, qui nous gratifie…
    Tags: a, mal, disque, pop, voix, music, world, cette, rock, quelque
  • 10000
    Formation française multi-culturelle, Orange Blossom est unique aussi bien dans le paysage français que mondial. Mêlant musique électronique, musique orientale, cuivres et cordes, « Everything must change » marque une étape dans l'hybridation musicale des cultures et des genres, créant un nouveau langage, faisant éclater préjugés et frontières pour mieux s'assumer citoyen…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *