C’est par un trip hop jazzy que Jay-Jay Johanson nous accueille sur ce quatorzième album avec une « Seine » plutôt réussie (dont j’aurais tout de même écarté le sample vocal féminin en fin de parcours, que je trouve un peu cheap). « Finally » nous rappelle un peu plus le JJJ des débuts, et c’est certainement l’un des titres les plus forts du disque avec son sample magique de la 3e symphonie de Brahms. « I did my best » repart en direction d’un trip hop jazzy mâtiné de bossa nova, un peu trop soft pour moi. « Jeopardize » se fait plus groovy et légère encore : dommage pour moi. « Labyrinth » rejoint « I did my best » dans son ambiance, et « Puppet on a string » n’est pas beaucoup plus excitant malgré sa rythmique plus volontaire. Heureusement « The stars align » avec sa musicalité minimaliste et rétro mais bien calculée, vient ramener un peu de magie typique du suédois. Une sensation prolongée par la très cool « Summer night of love » bien plus lumineuse mais toujours porteuse d’une mélancolie diffuse. Suit la magnifique pièce instrumentale « Andy Warhol’s flesh for Frankenstein » où semble souffler le fantôme du fantasque artiste. Enfin, « Happy birthday » clôt le voyage de façon plus insouciante (un peu trop pour moi), avec une fin pour le moins abrupte. Vous l’aurez compris, « Fetish » ne sera pas mon album de chevet du grand blond. Cependant, mes trois titres préférés du disque ont tendance à le sauver, bravo et merci à eux !
Related Posts
- 10000Je suis un fan fidèle de Jay-Jay Johanson. Il faut dire que si le suédois a déjà opéré des choix plus que discutables au niveau look (remember 2002 et la pochette d’ « Antenna »?), il ne m’a jamais vraiment déçu au niveau musical. Alors chacun de ses albums est un passage obligé.…
- 10000La musique du crooner trip hop suédois a toujours exercé sur moi une fascination tenace. Et chaque nouvel album du grand dégingandé est une preuve de plus de son talent et de ses inépuisables ressources, du moins l’espère-je. Ici, on commence par une « Paranoid » beaucoup plus sage que celle de…
- 10000Et voilà, j'ai raté un épisode. Je suis complètement passé à côté de « Cockroach », le précédent disque du crooner suédois. Pourtant, j'ai toujours aimé Jay-Jay Johanson. Alors là, pas question de réserver le même sort à ce dixième album. Tout commence par une « Drowsy / Too young to say good…
- 10000Ce nouvel album de notre dandy suédois préféré pousse le côté mélancolique du bonhomme dans ses derniers retranchements, tenez-vous le pour dit. Exit donc les titres un peu plus légers de ces dernières années, et exit l'électro aussi. Intimiste, crépusculaire et épuré, cet album pourrait se rapprocher côté français d'un…
- 10000Même pas huit heures du matin. La pluie tombe sur les vitres sales d'un train de banlieue rempli d'inconnus aux yeux hagards et aux gestes maladroits. Les paysages défilent, on traverse une à une des gares désertes, comme pour vérifier qu'on est seul. C'est le moment idéal pour écouter ce…