ABELARD : Rammstein on piano

Abélard est un duo constitué de deux concertistes françaises, Héloïse Hervouet et Emilie Aridon-Kociolek. Les deux jeunes femmes sont en première partie de la tournée de Rammstein 2023, et pour cause : elles consecrent leur premier album à des reprises bien senties de leur groupe fétiche. Ou pas, d’ailleurs, je ne connais pas leur goûts. Mais pour parvenir à rendre la force et l’émotion du répertoire des allemands, il faut à mon sens le comprendre et l’apprécier. Ainsi donc, on a droit à non pas un, non pas deux, non pas trois, bon vous avez pigé qu’il y en a pas mal, en fait ce sont seize classiques du tanzmetal qui sont ainsi revisités. Le piano est un instrument d’une richesse et d’une souplesse assez impressionnantes, on le sait déjà, et les deux jeunes femmes s’emploient à nous le rappeler au long de (presque) une heure de musique. Les parties vocales, la rythmique, les gimmicks, tout est retranscrit de belle façon. Et pourtant, les morceaux s’en trouvent tout de même un peu transformés. Écoutez donc « Du riechst so gut » ; si le tempo et l’intensité sont bien là, le côté dramatique et théâtral de Rammstein ressort pour moi de façon bien plus évidente. C’est souvent le cas, et les pianistes n’ont besoin que de leur instrument pour ça. Il n’y a guère que sur la finale « Ohne Dich » qu’un ensemble orchestral les rejoint, pour offrir une conclusion encore plus forte à ce joli premier essai. « Rammstein on piano » est donc un bel album de reprises, qui offre aux originaux un peu plus d’âme que souvent dans ce type d’exercice.

Instagram

Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *