Deuxième album d’Immortal sans Abbath. On peut bien sûr regretter l’explosion du trio originel, power-trio à la présence certaine qui justifiait un peu plus le nom du combo, mais il faut bien reconnaître que Demonaz est parvenu, et parvient encore avec ce « War against all », dixième album du combo, à conserver le son typique de la formation, sa coloration typique et sa rage intactes. Les titres de ce nouvel album sont donc une fois de plus purement black old school à la norvégienne, montrant une animosité constante tout en aménageant quelques passages plus atmosphériques, et n’hésitant jamais à ralentir le tempo pour asseoir son propos. La seule chose qu’on peut regretter, c’est le timbre spécifique d’Abbath. Demonaz essaie de s’en approcher, et y parvient souvent, mais sa voix a un côté plus aigu et criard, et quelque chose de plus grave et puissant conviendrait mieux à mon sens. Ce sera un détail pour beaucoup, mais j’avoue que j’ai tendance à n’entendre que ça plutôt que les superbes riffs, plutôt que de prêter attention au soin apporté par le guitariste et compositeur aux structures plus futées qu’il n’y paraît, à la diversité des carnations et ambiances. Une obsession qui s’efface petit à petit grâce notamment à certains passages instrumentaux (« Nordlandihr » est assez exceptionnel) et à l’habitude qui s’installe. A la réécoute, ça passe mieux, et oui, par rapport aux dernières sorties du groupe au complet, Immortal a gagné en conviction et en puissance. Après, Immortal fait du Immortal, et si on veut chercher la petite bête, bien sûr que les riffs et les thèmes sont redondants, et que Demonaz capitalise sur ses acquis. Mais les fans d’Immortal ne s’attendent pas à débarquer en terre inconnue, et « War against all » leur donne ce qu’ils sont venu chercher, ni plus ni moins !
Related Posts
- 10000Après le divorce avec Abbath, beaucoup ne donnaient pas cher de la peau d’Immortal. Mais franchement, de quoi auraient eu l’air Demonaz et Horgh si leur entité avait été enterrée pour des dissensions internes ? Bon, déjà, avec 9 ans pour sortir un nouvel album, ils auraient pu se renommer «Only…
- 10000Mais quel vent souffle sur la Norvège ? Bah, ne nous posons pas la question et profitons juste de ce nouvel excellent album d'Immortal. On aurait pu penser que le retrait de Demonaz signerait le lent déclin du groupe, mais il n'en est rien. Son esprit maléfique continue d'ailleurs de…
- 10000Ce n'est pas un hasard si Abbath a lancé il y a quelques années un tribute band à Lemmy et sa clique : Abbath, c'est un peu le Motorhead du black metal. D'année en année, il aligne des albums dont la linéarité et la rudesse n'a d'égal que la ponctualité de…
- 10000Pour ceux qui s'intéressent au metal en général, et au metal extrême en particulier, le nom d'Abbath est loin d'être anodin. Un nom qu'on aurait pensé à jamais lié à celui de sa formation (culte), Immortal. Bon, on sait qu'à plusieurs reprises, le groupe norvégien a battu de l'aile, mais…
- 10000Je suis l'un de ceux qui n'a jamais trouvé en 1349 autre chose qu'un bon élève, sans plus. Ok, les disques des norvégiens sont souvent bien foutus, mais de là à évoquer du génie, il y a un pas que je ne franchirais probablement jamais. Et aujourd'hui, alors que beaucoup…