De sa Finlande natale, le DJ Jori Hulkkonen nous envoie ce quatrième album par le biais de Fcom, légendaire (depuis peu, certes…) label français de Laurent Garnier et Eric Morand, tenant une place prépondérante dans l’essor de ce qu’il est convenu d’appeler la « french touch ». Et de French touch, il en est question ici, malgré la barrière géographique et culturelle. La musique du monsieur a ce petit côté « déjà-vu » (sans que cela lui soit préjudiciable) qui, a ajouté à la mixture atmosphérique, froid et mélancolique, donne un album réellement brillant de musique électronique simple et moderne. De la house venue du froid en quelque sorte. Non pas de la musique pour danser mais plutôt un disque pour after : pas dénué de rythme mais habité d’une sérénité à la fois, ce voyage immobile, à mi-chemin entre deux univers, a beaucoup de choses pour lui.
Related Posts
- 100Deadly Avenger, alias Damon Baxter, avait attiré mon attention il y a six ans déjà avec « Deep Red », premier album qui ne voulait pas choisir entre ses différentes influences, qu'elles soient pop, rock, electro, funk, ambiant, trip hop ou musique de film. Pas exempt de défauts, le disque comportait tout…
- 91Je dois avouer que j'attendais beaucoup de cet album, tant “Maudits soient les yeux fermés”, le morceau présent sur la bande originale du blockbuster “Taxi” premier du nom m'avait impressionné et conquis. Chiens de Paille s'est imposé à moi par sa distance au monde, sa froide lucidité. La vérité, la…
- 82Il m'arrive souvent d'aller contre le courant, de voir des défauts là où d'autres voient du génie, de faire la grimace quand le monde sourit béatement. On pourrait y voir de la bêtise, de l'anticonformisme, de la provocation, ou un moyen de s'affirmer de la part d'un pauvre inadapté social…
- 82Au bout de combien de temps le fan transi qui attend fébrilement le nouveau disque de ses idoles n'en a-t-il finalement plus rien à battre ? C'est un peu la question sous-jacente de ce « Chinese Democracy », sixième album d'un groupe énorme il y a quinze ans mais qui, à force…
- 82Émanation du label canadien constellation et formé en partie des membres de l’activiste Godspeed You Black Emperor !, Silver Mt Zion revient un an à peine après le bon mais pas inoubliable « Born Into Trouble As The Sparks Fly Upward ». Même si le groupe a toujours du mal…