HULKKONEN, Jori : Different

jori hulkkonen different

De sa Finlande natale, le DJ Jori Hulkkonen nous envoie ce quatrième album par le biais de Fcom, légendaire (depuis peu, certes…) label français de Laurent Garnier et Eric Morand, tenant une place prépondérante dans l’essor de ce qu’il est convenu d’appeler la « french touch ». Et de French touch, il en est question ici, malgré la barrière géographique et culturelle. La musique du monsieur a ce petit côté « déjà-vu » (sans que cela lui soit préjudiciable) qui, a ajouté à la mixture atmosphérique, froid et mélancolique, donne un album réellement brillant de musique électronique simple et moderne. De la house venue du froid en quelque sorte. Non pas de la musique pour danser mais plutôt un disque pour after : pas dénué de rythme mais habité d’une sérénité à la fois, ce voyage immobile, à mi-chemin entre deux univers, a beaucoup de choses pour lui. 

Site officiel

Related Posts

  • 100
    Deadly Avenger, alias Damon Baxter, avait attiré mon attention il y a six ans déjà avec « Deep Red », premier album qui ne voulait pas choisir entre ses différentes influences, qu'elles soient pop, rock, electro, funk, ambiant, trip hop ou musique de film. Pas exempt de défauts, le disque comportait tout…
    Tags: de, musique, à
  • 91
    Je dois avouer que j'attendais beaucoup de cet album, tant “Maudits soient les yeux fermés”, le morceau présent sur la bande originale du blockbuster “Taxi” premier du nom m'avait impressionné et conquis. Chiens de Paille s'est imposé à moi par sa distance au monde, sa froide lucidité. La vérité, la…
    Tags: de, à
  • 82
    Parler de black metal anglais paraissait jusqu'en 1994 assez ridicule. Bon, ok, il y avait eu Venom, mais la genèse (et le fut-elle vraiment ?) du genre était bien lointaine, et depuis la scandinavie avait repris le flambeau, et transformé celui-ci en grand brasier, troquant le satanisme de pacotille contre…
    Tags: de, à
  • 82
    Lorsque l'on est chanteuse d'un groupe aussi prestigieux que Portishead, il est parfois bon de prendre du recul, de se ressourcer. C'est vrai, autant de spleen, ça doit fatiguer à la longue ! Non ? Eh bien, il semblerait que ce soit pas le cas. Le premier album de cette…
    Tags: de, à
  • 82
    Il m'arrive souvent d'aller contre le courant, de voir des défauts là où d'autres voient du génie, de faire la grimace quand le monde sourit béatement. On pourrait y voir de la bêtise, de l'anticonformisme, de la provocation, ou un moyen de s'affirmer de la part d'un pauvre inadapté social…
    Tags: de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *