HATH : All that was promised

Quand, pour un disque de death metal, on me promet autant d’émotion que de brutalité, ça ne peut que titiller ma curiosité. Hath est un quatuor américain, du New Jersey pour être précis, formé en 2014 et dont « All that was promised » est seulement le deuxième album. Le style du groupe mêle le death à des pointes de black et quelques éléments prog et atmo. Un chouette mélange sur le papier, bien plus intéressant que l’artwork un peu trop old school à mon goût. « The million violations » est de fait une galerie assez complète des possibilités du combo : entre ambiances doom, explosions death et influences black, il dresse en un peu plus de cinq minutes le portrait d’un groupe qui apporte un soin particulier à l’intensité mais n’en oublie pas d’aménager des fluctuations pour ne pas perdre l’auditeur. C’est encore plus flagrant sur un titre comme « Kenosis » et sa partie chant clair qui sonne un peu prog, ainsi que son impressionnant solo qui montre un Peter Brown qui en a sous la pédale. « Lithopaedic » commence de façon bien plus ambiant, mais s’avère en fait le plus sauvage des trois ; ok, Hath est déterminé à nous montrer qu’il assure dans différent domaines. Le reste de l’album est moins riche en surprises, ce qui n’empêche pas le groupe de nous servir de très bons titres, qui agencent les éléments ci-dessus différemment mais tout aussi intéressante. Peut-être d’ailleurs que je m’y habitue au fur et à mesure, ou alors le groupe est vraiment malin et a créé une gradation dans son œuvre, parce que je trouve que les titres de la deuxième moitié du disque sont vraiment plus réussis que les premiers, déjà franchement délectables. Alors sans surprise, la chanson qui donne son titre à l’opus est réellement excellente, mais les deux précédentes (« Death complex » et « Casting of the self ») sont presque aussi bonnes. Au final, toutes les promesses sont tenus pour ce second opus, et Hath se place comme un sérieux challenger sur la scène américaine death blackisé.

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