HATH : All that was promised

Quand, pour un disque de death metal, on me promet autant d’émotion que de brutalité, ça ne peut que titiller ma curiosité. Hath est un quatuor américain, du New Jersey pour être précis, formé en 2014 et dont « All that was promised » est seulement le deuxième album. Le style du groupe mêle le death à des pointes de black et quelques éléments prog et atmo. Un chouette mélange sur le papier, bien plus intéressant que l’artwork un peu trop old school à mon goût. « The million violations » est de fait une galerie assez complète des possibilités du combo : entre ambiances doom, explosions death et influences black, il dresse en un peu plus de cinq minutes le portrait d’un groupe qui apporte un soin particulier à l’intensité mais n’en oublie pas d’aménager des fluctuations pour ne pas perdre l’auditeur. C’est encore plus flagrant sur un titre comme « Kenosis » et sa partie chant clair qui sonne un peu prog, ainsi que son impressionnant solo qui montre un Peter Brown qui en a sous la pédale. « Lithopaedic » commence de façon bien plus ambiant, mais s’avère en fait le plus sauvage des trois ; ok, Hath est déterminé à nous montrer qu’il assure dans différent domaines. Le reste de l’album est moins riche en surprises, ce qui n’empêche pas le groupe de nous servir de très bons titres, qui agencent les éléments ci-dessus différemment mais tout aussi intéressante. Peut-être d’ailleurs que je m’y habitue au fur et à mesure, ou alors le groupe est vraiment malin et a créé une gradation dans son œuvre, parce que je trouve que les titres de la deuxième moitié du disque sont vraiment plus réussis que les premiers, déjà franchement délectables. Alors sans surprise, la chanson qui donne son titre à l’opus est réellement excellente, mais les deux précédentes (« Death complex » et « Casting of the self ») sont presque aussi bonnes. Au final, toutes les promesses sont tenus pour ce second opus, et Hath se place comme un sérieux challenger sur la scène américaine death blackisé.

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Ce n'est pas ma première rencontre avec Cattle Decapitation. Donc je sais déjà que ces mecs sont géniaux, et qu'en lançant l'écoute d'un de leurs albums, il faut que je m'attende à tout sauf à ce que je pensais y trouver. Enfin, dans une certaine mesure. Je sais que je…
    Tags: ne, plus, c'est, death, metal, partie, dont, disque, chant, l'album
  • 10000
    Les allemands de Nailed To Obscurity sortent avec « Black frost » leur 4e album. Jamais entendu parler d’eux avant. Le combo, formé en 2005, a pourtant déjà quelques années et galères au compteur. Mais le style dans lequel il a choisi d’évoluer (un death doom très mélodique) n’est pas forcément le…
    Tags: black, a, plus, on, d, l, bien, metal, disque, death
  • 10000
    Parfois, les biographies sont très informatives. Parfois, elles sont complètement superflues. C’est le cas pour celle de Kadaverdisciplin. Sans en lire une ligne, j’aurais pu supposer qu’il s’agissait d’un groupe suédois, dont les sujets de prédilection sont la mort, le chaos et la destruction, et dont les influences ont quelque…
    Tags: death, assez, montre, the, dont, d, se, a, l, déjà
  • 10000
    Nouveau groupe sur la scène brutal death technique américaine, Black Crown Initiate sait certainement que les places sont chères et qu'il devra batailler s'il veut se hisser dans le haut du panier. Et ce premier album, on le sent, est un témoignage remuant de la volonté de bien faire, de…
    Tags: bien, black, groupe, of, metal, death
  • 10000
    Path Of No Return, quartette suédois, ne pratique ni le death, ni le black, ni le heavy prog’. C’était la première information remarquable du jour. Le truc de ces mousquetaires du son, c’est tout simplement le crossover metal hardcore. Un genre surpeuplé mais qui ne cesse d’attirer de nouveaux adeptes.…
    Tags: ne, d, black, of, autant, disque, paroles, l'album, œuvre, peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *