GNOSTIC GORILLA : St Basil’s Asylum

gnosticgorilla_stbasil

Gnostic Gorilla est un duo de Toronto pratiquant un mélange fort peu radio-friendly de rock gothique, electro-dark, coldwave et musique industrielle. Chant péremptoire ou râles menaçants, nappes étranges, rythmiques lentes et technoïdes, guitares très rock, à la limite du metal, influences folk et world, plusieurs univers se conjuguent ici pour mieux perdre l’auditeur dans un tout sombre et original. Un tout qui effectivement peut parfaitement illustrer un sanatorium et les différents degrés de réalité alternative incarnés par ses locataires. Vous l’aurez donc compris, on est loin ici des camarades oeuvrant dans un electro dark plus ou moins dansant, dont la noirceur est conditionnée par le dieu BPM et l’efficacité en club. Rien ici n’est sexy ou plaisant. « St Basil’s Asylum » est l’antithèse du disque facile, du succès public. Pourtant, c’est un bon disque, légèrement daté, mais qui s’attache surtout à produire des titres à l’ambiance maléfique, à entretenir le mystère tout au long de 11 titres bien foutus et deux remixes bien pensés et pas du tout inutiles. J’ignore si c’est là le premier album du groupe, mais il s’agit en tout cas d’un beau résultat, pas parfait mais qui augure de lendemains bien sombres… et d’autant plus délectables !

Site officiel

Related Posts

  • 10000
    Retour sur le devant de la scène pour l'un des groupes les plus anciens et influents du côté obscur de la scène électro. 23 ans de carrière, ce n'est pas rien, surtout en pratiquant un genre tout de même assez étriqué, j'ai nommé l'electro-dark. Bien sûr, on pourra avancer que…
  • 10000
    Ah, la Floride, le soleil, les jolies filles, les fiestas sur la plage de Miami... Eh bien, tout ça semble passer totalement à côté de Jasyn Bangert, le big boss de God Module. Pour faire dans la métaphore régionale, on pourrait dire que God Module est plutôt Marilyn Manson qu…
  • 10000
    Acylum est un duo electro-dark qui sort avec « Pest » son troisième album. Et devinerez-vous son origine géographique ? Ceux qui ont dit Zimbabwe ont perdu, c'est bien de l'Allemagne qu'il s'agit. A croire que les canons du genre sont enseignés dans les écoles de musique tant on voit débarquer de formations…
  • 10000
    J'aime l'electro-dark depuis longtemps. Je n'en consomme pas fréquemment, je ne suis pas membre d'une communauté, je ne fréquente aucun forum consacré au genre, mais voilà, une fois de temps en temps, j'aime bien m'en envoyer un peu dans le tympan. [sitd] n'est pas né de la dernière pluie (1996,…
  • 10000
    L'electro-indus est un genre que j'affectionne mais que je trouve limité. Du coup, à part mes vieux Skinny Puppy, Wumpscut, quelques Front Line Assembly et consorts, je ne m'y aventure que sporadiquement. Mais quand un grand nom pond un nouvel album, la tentation est grande de replonger. Aujourd'hui donc, l'américain…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *