FUATH : II

Fuath, c’est le projet parallèle de l’écossais Andy Marshall, leader de Saor. Si les deux formations partagent le vocabulaire black metal, chez Fuath on n’y ajoute pas d’éléments folk ou plus progressifs ; on donne ici dans le black atmosphérique et froid ; d’ailleurs Fuath se traduit par « haine » en gaellique. Il a un bon look d’oeuvre underground, et déploie ses cinq assez longs titres (le plus court dépasse les six minutes) dans une ambiance hivernale et crue très nineties. Les influences citées sont Darkthrone, Drudkh, Mayhem… Dans les faits, ce deuxième album s’avère pour moi bien moins frontal que ces noms, puisque très porté sur le mid-tempo et les ambiances. Ce qui le place entre les deux, ni trop ni trop peu, et pourrait ravir les suffrages des fans de la formation initiale de son créateur comme ceux des autres. Au détour de certains riffs et certains passages plus calmes, on peut encore déceler les tics folk metal, mais Fuath fait ce qu’il faut pour les atténuer au profit de la brutalité. D’ailleurs, l’arrivée d’un vrai batteur ajoute à l’impression d’épaisseur et de profondeur. Fuath prend le temps d’explorer, de faire vivre ses riffs, et emploie sa connaissance du genre à nous (re)plonger dans des atmosphères bien connues. Au final, « II » est un album très classique mais dont la maîtrise impose le respect.

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    L'ukrainien Drudkh est adepte du changement de direction. Adoré pour sa créativité, il a opéré récemment un virage à 360° pour revenir à un genre plus épuré et foncièrement black metal. Une orientation qui a désarçonné (pour ne pas dire déçu) pas mal de fans. Et qu'il poursuit allègrement sur…
    Tags: plus, bien, black, riffs, metal
  • 10000
    Les islandais Audn ont choisi de couper leur black metal avec beaucoup de mélodie, glissant donc plus vers le dark metal, ou le black metal atmosphérique. Bon, bien sûr, ce ne sont que des mots, et ça ne reflète pas grand-chose de la teneur « pratique » de ce troisième album. Ceux…
    Tags: plus, black, bien, on, metal, album, certains, atmosphérique, amour, fort
  • 10000
    Des groupes de metal extrême en amérique du sud, c'est pas ce qui manque. Mais soyons honnêtes ; il s'agit le plus souvent de formations qui tapent dans l'hommage, et qui se situent, au mieux, dans la catégorie second couteaux. Pourtant, en fureteur invétéré, j'aime bien mettre mon gros nez par…
    Tags: bien, plus, metal, on, black, album, homme, jeune, dynamique, post-format-image
  • 10000
    Le polonais MGLA (ce n'est ni le nom raccourci de Madonna ni l'acronyme de la dégénérescence maculaire) a, depuis ses débuts, connu une fulgurante progression, et une mise en lumière impressionnante. Il faut dire que le black metal du combo fait le lien entre revival black à la scandinave (avec…
    Tags: black, plus, riffs, metal, on, bien, album
  • 10000
    En 2014, j’avais bloqué sur Blood Of Kingu. Le groupe est désormais mort et enterré, mais son architecte, également derrière Drudkh et Hate Forest (sacré CV) nous revient avec Windswept, qui sans surprise joue dans la catégorie black metal old school à tendance mélodique. Ce premier album respecte scrupuleusement le…
    Tags: album, bien, l, metal, black, riffs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.