FRONTIER RUCKUS : On the northline

« On the shoreline » est le sixième album de Frontier Ruckus, et il est sorti grâce à un financement participatif. Moi, ça m’interroge sur la logique des labels et de la circulation de l’art. A l’heure où on se rend enfin compte que les richesses sont inégalement réparties entre sexes, entre conditions sociales, entre pays et continents, une autre inégalité est en train de se creuser dangereusement. C’est un fait, et je m’en carre de passer pour un vieux con en l’affirmant ; on a beaucoup plus accès aujourd’hui à de la musique de merde, pauvre en mélodie, en paroles et en créativité, réalisée de manière machinale, avec des recettes toutes faites, qu’à ça. Et il en faut pour tout le monde, ok, pas de souci ; mais la balance est inégale, et elle penche en faveur d’une paupérisation intellectuelle. Ceci dit, c’est sûr, Frontier Ruckus n’est pas le combo le plus avant-gardiste au monde, et il s’appuie largement aussi sur une tradition musicale folk. Mais il est honnête dans sa démarche, il fait de la musique avec le cœur et quand on lit ses paroles, on a pas juste l’impression d’ouvrir la porte du frigo pour se trouver face à un truc vide, froid et industriel. « On the northline », c’est un folk acoustique à base de guitare, banjo, harmonica, trompette, batterie et voix, en gros. Le groupe ne cherche pas à réinventer la roue, mais amène quand même quelque chose de rare. Une espèce de rencontre entre un Musée Mécanique, un Grandaddy et un Midlake. Ni complètement folk, americana, indie pop, mais quelque part entre les trois, avec un gros sac de nostalgie dans le dos. Aucune chance de croiser ça sur les ondes, ni dans la bande originale d’un blockbuster, ni à l’ouverture des J.O. Mais quel bonheur de le déguster en solo, au calme, et de pouvoir en apprécier toutes les subtilités ! Si « Swore I had a friend » et « I’m not the boy » arrivent en tête, les autres y restent facilement aussi. Recommandé !

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Ils sont six, nous viennent de Norwich (Angleterre) et ont autant d’amour pour la country / folk seventies que le rock alternatif nineties. Concrètement, ça se traduit par un vocabulaire musical très typé folk, une instrumentation americana (banjo, bandonéon) mais aussi une guitare très Dinosaur Jr. Le tout dans une…
    Tags: on, d, a, plus, l, c, folk, rock, country
  • 10000
    Hello June est un groupe de rock indé ricain, formé par deux personnes qui se sont trouvées humainement et musicalement en partageant la même coloc. C'est à peu près tous les renseignements que j'ai : on ne peut pas dire que le groupe s'exporte beaucoup en dehors des frontières de Morgantown,…
    Tags: d, l, plus, rock, on, folk, country, the, c, paroles
  • 10000
    Tiens, c’est rigolo, j’ai perdu du regard les canadiens de The Rural Alberta Advantage juste le temps de l’aller-retour de Amy Cole, partie quelques années, le temps que le groupe sorte son quatrième album « The wild ». Alors pour moi, forcément, les changements sont invisibles. Je retrouve le folk rock du…
    Tags: the, l, c, d, rock
  • 10000
    Will Johnson a une vie de ouf ; c'est un acteur dans Game Of Thrones, un joueur de rugby international, un diplômé en histoire de l'art et archéologie de l'université de Princeton, et un musicien et chanteur qui sort aujourd'hui son neuvième album solo. Ah, on me dit qu'il ne s'agit…
    Tags: rock, folk, the, plus, on, americana, toutes, a, entre, quelque
  • 10000
    Cowboy Junkies a toujours été entouré d’une aura étrange, et ce en opposition à l’image lisse de sa composition (familiale et amicale, jamais d’embrouilles, un line-up incroyablement stable depuis sa formation en 1985). Son style entre folk rock, jazz, country et pop / rock alternatif est assez unique dans son…
    Tags: d, plus, a, l, rock, folk, on, pop, i, americana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *