ALLIE X : Girl with no face

Alexandra Ashley Hughes produit depuis le milieu des années 2000 une musique qualifiée d’avant-pop. Pour ceux qui se demanderaient ce qu’est cette bête curieuse, c’est une forme avant-gardiste de pop, incluant pour le coup de la musique électronique, jazz, rock, et des structures proches de l’indie pop. Sur ce troisième album sous le nom d’Allie X, la jeune femme a déployé un style apparemment plus agressif mais toujours très marqué par les eighties. Sa voix peut clairement évoquer une Kate Bush, mais sa musique est plus caractérisée par des sons synth pop avec un traitement rock. Au-delà de ça, on capte assez vite une recherche plus consciente ; Allie X n’est pas seulement l’alter ego d’Alexandra, c’est un personnage qu’elle s’est créé, aussi fantasque qu’extravagant. Une mixture qui me convient parfaitement, alliant des mélodies accrocheuses à un mood assez sombre et déviant. Allie X cultive sa bizarrerie et sa noirceur ; mais quelle bonne idée ! Bien sûr cela va en rebuter certains, et les vidéos un peu wtf n’aident pas. J’ignore de quel bois se chauffaient les deux précédents albums, mais celui-ci sonne vraiment bien. Le disque se paie le culot d’accueillir des titres assez immédiats dans des ambiances différentes ; de la fun « Off with her tits » à la Kraftverkienne « John and Jonathan » sans oublier « Saddest smile » ou « Weird world », on a un panel important de très bonnes chansons, et ce « Girl with no face » parvient sans mal à nous emmener au bout de ses 43 minutes. La difficulté, c’est justement ce placement qui n’en est pas un et ne parlera pas à tout le monde ; Allie X emprunte des tournures et des sons, mais en fait bien ce qu’elle veut. Elle l’avoue elle-même, elle ne fait de la musique que pour elle, puisqu’il n’y a personne d’autre quand elle la compose. Et si ça parle à d’autres, tant mieux. C’est mon cas !

Facebook

Instagram

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    En 2016, le premier album de Klangstof, « Close eyes to exit », m’avait tout simplement subjugué. Et j’avais peur, à l’époque, que le prochain album des hollandais ne marque la chute brutale du style indie pop en état de grâce. Me voici aux portes de la révélation, et autant vous dire…
    Tags: album, a, toujours, me, ne, on, l, plus, l'album, indie
  • 10000
    Je suis des yeux et des oreilles la londonienne Marika Hackman depuis son deuxième album « I’m not your man ». Et si j’ai loupé son album de reprises en 2020 (c’est con, moi qui adore ça, les reprises), je suis content d’être de nouveau sur les rangs pour ce cinquième opus.…
    Tags: se, album, pop, l'album, plus, certains, femme, jeune, indie, elle-même
  • 10000
    Depuis 2017, Cherry Glazer parvient à donner le change sur chacun de ses albums, en mélangeant indie rock et pop, avec de petites incursions electro et noisy. Des choses qui ne sautent pas aux oreilles sur le premier titre de cet album, « Addicted to your love », ballade folk indie acoustique.…
    Tags: a, on, ne, bien, rock, se, plus, disque, indie, titres
  • 10000
    Kristine Meredith Flaherty alias K.Flay est la première artiste signée chez Night Street records, le label de Dan Reynolds de Imagine Dragons. Bon, autant vous dire que ce n'est pas ce qui a dicté sa présence ici, même si je suis curieux de connaître les goûts du bonhomme. C'est aussi…
    Tags: plus, me, pop, a, electro, rock, indépendante, dynamique, indie, post-format-image
  • 10000
    Hannah Jadagu est de ces musiciens qui ont grandi en faisant totalement abstraction des barrières mentales que certains continuent à s’imposer ; tel genre musical est à réserver à tel type de personne, telle musique et telle autre ne peuvent pas se mélanger… Etudiante new yorkaise en musique, elle a préféré…
    Tags: l, pop, plus, qu, on, c, se, ne, a, certains

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *