HERFSTDOOD : Lijdensweg

Avec son nom bien chantant, on s’en doute, Herfstood ne vient pas de chez nous. Oui, mais pour une fois, on a pas à faire à un énième groupe scandinave. Il s’agit en fait de l’un des apparemment nombreux projets d’un certain A., musicien néerlandais. Mais musicalement, « Lijdensweg » ne fait pas non plus illusion de toutes façons. Il porte en lui quelque chose qui a trait au post rock ou au shoegaze dans son instrumentation, dans son intensité. La voix, elle, n’est pas non plus si proche du black : elle est certes criarde mais pas déchirée. A vrai dire, elle pourrait l’être plus à mon sens : les titres y gagneraient encore en puissance d’évocation. Mais pour le reste, c’est plutôt une très bonne idée, et tout underground qu’il soit (le disque est sorti sur le propre label de A., et on ne peut pas dire que le nom du projet circule sur les réseaux), « Lijdensweg » a de belles qualités. Et il mérite sûrement plus que la confidentialité dans laquelle il s’apprête à avancer. Parce que si on a déjà entendu des disques de blackgaze, ici c’est bien plus original et personnel. D’ailleurs, il pourrait bien s’aventurer hors des cercles des blackeux, ce disque ; ce n’est pas sa haine qui le définit, mais plus sa mélancolie. C’est elle qu’on entend le plus, même si à bien y regarder elle est quasiment à égalité avec la composante black, représentée par la voix et des riffs plus mesurés qu’on en a l’habitude également. « Lijdensweg » parvient donc à tracer une autre voie, une voie nouvelle, et on ne peut que féliciter A. pour sa vision unique.

Related Posts

  • 10000
    Qui n’a pas eu l’occasion de faire connaissance avec les allemands de Heretoir sur leurs deux sorties précédentes (un premier album depuis réédité et un ep) aura du mal à croire que le combo est perçu comme une formation blackgaze en lançant « Sanctum – nightsphere part I ». il faut en…
    Tags: plus, black, a, metal, amour, fort, durable, homme, jeune, dynamique
  • 10000
    Ah, voici le nouvel album d’Ilias Kakanis alias Once Upon A Winter. En 2018, son second album « .Existence » m’avait un peu retourné le cerveau, même si j’avais trouvé la présence de chant typé metal facultative. « Void moments of inertia » est le quatrième album du projet, et donc le deuxième à…
    Tags: a, c'est, on, disque, plus, bien, fort, y, metal, blackgaze
  • 10000
    En 2018, je découvrais le projet solo de la norvégienne Sylvaine, alias Kathrine Shepard. Au sein de celui-ci, elle exprimait à la fois sa mélancolie, sa douceur, sa colère, ses rêves, peurs et espoirs, au travers de ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui un blackgaze inspiré. De toute évidence, la…
    Tags: plus, metal, black, on, blackgaze, a, ne, pourrait, voix, y
  • 10000
    Ça fait un moment que les San Franciscains sont les rois du blackgaze. Et comme souvent dans ces cas-là, à force de tourner autour du pot, on finit par tomber dedans. Comprenez que « Infinite granite » marque un éloignement certain du black pour se concentrer sur le shoegaze. Est-ce là un…
    Tags: on, ne, plus, y, a, bien, black, metal, amour, fort
  • 10000
    Deafheaven est l'un des fers de lance de la scène blackgaze. Assez jeune, puisque formé en 2010, le groupe ricain a réussi avec son deuxième album « Sunbather » à créer la surprise et forcer l'admiration de bons nombre de gens. Bien sûr, l'association contre-nature soleil / ténèbres ne plaît pas à…
    Tags: bien, metal, blackgaze, black

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *