FREE THROW : Lessons that we swear to keep

Santé mentale, solitude, relations interpersonnelles, effets de l’âge ; ce sont, en gros, les sujets abordés sur le cinquième album des Free Throw, quintette emo / pop-punk de Nashville, Tennessee. Rien de bien original me direz-vous, les thèmes sont récurrents et un peu redondants pour une formation de ce genre et avec cette expérience. Pour le public anglophone, ça peut bien sûr être intéressant de partager ses états d’âme avec son groupe favori, de tout le temps ou du moment. Pour les autres, ce n’est pas vraiment la raison principale pour laquelle on viendra s’abreuver ici. Et donc, musicalement, on a quoi ? 11 titres pour 38 minutes, soit des chansons ni trop longues, ni trop courtes. Une voix punky – emo, des refrains tout en emphase appuyés par des chœurs assez typiques. De discrètes sonorités de clavier et des guitares plus typées new wave / shoegaze qui se fondent assez bien dans le décor. Une énergie jamais prise en défaut, mais qui n’hésite pas à se ménager par moment pour mieux revenir. Quelques légères influences post hardcore qui ne viennent pas alourdir l’ensemble mais nuancent un peu les aspects très pop de certains passages. Le groupe, qui qualifie le son qu’il produit de « underground punk emo » n’est pas si loin de la vérité ; même si « Lessons that we swear to keep » sonne finalement assez propre, il conserve un petit côté rebelle qui lui va bien. Pas une révélation, mais un disque satisfaisant pour les amateurs de pop punk qui ont pris du plomb dans l’aile !

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Remo Drive est un groupe formé en 2013 et assez rapidement signé par Epitaph sur la base d’un premier album autoproduit. Aujourd’hui la formation du Minnesota accouche de son troisième opus. Le groupe, mené par les frangins Erik et Stephen Paulson, produit ici un style malin à cheval entre influences…
    Tags: d, assez, qu, s, on, l, a, groupe, ne, punk
  • 10000
    Le New Jersey a fait un bout de chemin depuis John Bongiovi. En fait, Teenage Halloween fourbit ses armes depuis 2004 quelque part vers Asbury Park au travers d'un emo / powerpop / punk qui semble chercher le juste milieu entre les différents styles, en dosant parfaitement les mélodies accrocheuses…
    Tags: a, on, punk, quoi, va, ne, l'album, paroles, instagram, facebook
  • 10000
    Je dois bien avouer que je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce nouvel et neuvième album des demi-dieux du pop punk. Je ne suis me suis pas aventuré sur un de leurs disques depuis 2011 et « Neighboorhoods ». Et il faut dire qu'à l'époque, je n'étais déjà plus…
    Tags: plus, bien, ne, a, l'album, sûr, jamais, se, titres, quoi
  • 10000
    Koyo, c'est pas un nom qui me vend du rêve. Un mix entre emo, pop punk et post hardcore pas forcément non plus. J'ai même eu un petit mouvement de recul en lançant le premier album de ce groupe, du genre ; « oh, c'est ça ! ». Et puis j'ai quand même continué.…
    Tags: ne, punk, pop, a, album, autres, new, se, musicalement, rien
  • 10000
    Le duo The Front Bottoms a toujours eu un fond punk, qu’il l’exprime dans sa musique ou pas. De par son nom d’abord, et sa façon de l’assumer, mais aussi de par sa façon de faire de la musique ; on fait ce qu’on veut, et si t’aimes pas, tu vas…
    Tags: on, d, plus, qu, l, ne, s, bien, album, pop

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *