HELGA : Wrapped in mist

Ça fait un moment qu’on assiste à une mutation de la musique folk. Helga fait partie de ces formations qui font évoluer le genre en marge des habitudes, en empruntant pas mal à différents genres. On peut parler de folk metal, de rock progressif, de post rock ; on ne sait finalement pas bien où situer « Wrapped in mist », mais c’est pas grave. « Skogen mumlar » débute avec des voix féminines assez féériques et pagan avant de libérer un riffing plus metal, mais aussi des cordes. Comparer Helga à Myrkur est ce qui semble le plus logique et opportun ; les deux artistes partagent en effet le goût d’un style pas trop chargé en testostérone, mais qu’on ne pourra pas trop taxer d’évanescent non plus. Un entre-deux qui pourra permettre à « Wrapped in mist » de trouver son public à pas mal d’endroits différents. C’est l’émotion qui occupe le premier plan ici. Qu’elle s’exprime au travers de superbes lignes vocales qui semblent en harmonie (bon, en fait, c’est juste de la réverb’, mais ça fait bien le job), d’ambiances plus agressives comme sur « Färval » ou « Som en trumma », ou de montées post rock, elle parvient toujours à trouver un moyen de se faire une place. Ceci dit, il existe de telles nuances entre les différents passages qu’elles s’apparentent à des fossés. Et il n’est pas toujours simple de passer un fossé… Pour moi, les titres les plus magiques sont ceux qui exploitent à fond cette ambiance un peu surréaliste et cette voix qui évoque autant le metal lyrique que les grands groupes folk. Et les moins bons, ceux qui empruntent au black metal. Ce qui est bizarre, c’est qu’en entrant ici, je pensais vraiment trouver un pur album de folk metal, et ça m’allait très bien, et finalement, c’est le contraire qui me ravit le plus. Vous l’aurez compris, « Wrapped in mist » est un album qui suscitera des polémiques, au global comme au particulier. S’il reste très qualitatif, sa drôle d’alternance qui n’a rien de paritaire pourrait donc aussi bien lui jouer des tours que lui amener le succès. A suivre…

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    Dire qu'on ne sentait pas arriver ça serait mentir. D'année en année, le black folk heavenly de Myrkur s'est allégé, s'émancipant de plus en plus de ses éléments les plus virulents. « Folkesange », donc, est le premier album 100% non métal de la danoise. On peut encore, cependant, se demander s’il…
    Tags: plus, myrkur, titres, pourrait, on, bien, se, l, black, x
  • 10000
    Je l’ai déjà dit, je suis assez sensible à la musique d’Amalie Bruun alias Myrkur, mais aussi et surtout à sa démarche artistique consistant à allier la beauté diaphane de l’heavenly à la noirceur répugnante du black metal. Il y a là quelque chose qui tient du génie, quelque part…
    Tags: a, on, plus, black, myrkur, l, se, entre, bien, dit
  • 10000
    La voilà, la suite des aventures de la danoise Myrkur que j'appelais de mes vœux en septembre 2014 ! Sur son premier ep dont la chronique n'est pas très loin d'ici, elle mélangeait sans vergogne heavenly music et black metal. Une mixture hautement addictive de par son originalité autant que par…
    Tags: plus, on, myrkur, metal, black
  • 10000
    "One-woman band". Le terme a certainement déjà été utilisé pour parler de metal. Mais de black metal, ça, c'est moins sûr. Certes, des groupes de filles dans le metal noir, il y en a déjà eu, mais là, je trouve qu'assumer le poids d'un projet musical seule dans un carcan…
  • 10000
    En 2018, je découvrais le projet solo de la norvégienne Sylvaine, alias Kathrine Shepard. Au sein de celui-ci, elle exprimait à la fois sa mélancolie, sa douceur, sa colère, ses rêves, peurs et espoirs, au travers de ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui un blackgaze inspiré. De toute évidence, la…
    Tags: plus, metal, l, musique, album, rock, atmosphérique, black, on, a

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *