FINNTROLL : Vredesvävd

J’aime bien Finntroll. C’est un groupe phare du genre folk metal, souvent plus sauvage et black que ses contemporains. Mais je pensais que le groupe avait splitté. Bah oui, 7 ans sans nouvelles, c’est quand même beaucoup. Alors donc, que nous a concocté le groupe grâce à tous ces mois de travail (supposé) ? Et bien… ils se sont spécialisés en musique orchestrale néo classique. Non, je déconne. Enfin, à moitié. « Vredesvävd » débute par une longue intro certes très bien faite dans le genre, mais qui me laisse un peu perplexe niveau utilité et légitimité. D’autant plus qu’une fois celle-ci passée, on retrouve le groupe dans une forme olympique mais dans la droite lignée de ce qu’on peut connaître de lui ; un subtil mélange entre humppa (la polka finlandaise, pour ceux qui ne savent pas), black metal (la voix de Vreth n’a rien à envier à celle de ses prédécesseurs, rageuse et parfaite) et folk metal à tendance symphonique. Un style virulent mais qui ne manque pas de virtuosité, comme vous pourrez le constater ici. En fait, Finntroll est, malgré les apparences, capable de bien des choses. De se montrer tour à tour subtil, intense, sauvage, pondéré, dansant, tout en n’éveillant jamais la moindre protestation, car chaque titre est une mécanique d’une telle précision qu’elle en devient imparable. Alors dans ces conditions, attendre sept ans, c’est pas grand-chose ; « Vredesvävd » est d’une qualité assez époustouflante, s’imposant dès la première écoute comme l’une des meilleures productions du groupe, et du genre en général. Je ne ferai même pas l’affront au groupe d’en extraire un titre « préféré », et risquer d’en ostraciser les autres, parce qu’ils valent tous la peine d’être découverts ! Énorme.

Facebook

Instagram

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Il y en a qui se foutent comme d’une guigne de leur anniversaire. Qu’on leur souhaite ou pas, ils continuent leur chemin dans la vie sans regagner en arrière. Alors s’imaginer s’autocélébrer, très peu pour eux ! Et puis pour d’autres, ça revêt une importance capitale. Bon, en vérité, je ne…
    Tags: se, on, ne, plus, bien, assez, metal, a, malgré, première
  • 10000
    Après In Extremo, Asmegin, Finntroll, Korpiklaani et quelques autres, c’est au tour de Trollfest de venir nous titiller les tympans et nous dégourdir les jambes au son de leur folk metal mêlant influences nationales (comme Finntroll, Trollfest est Finlandais) et black metal basique. Un peu trop de similitudes avec leurs…
    Tags: plus
  • 10000
    Troisième acte pour nos amis finlandais de Korpiklaani. En quelques années, ces gusses ont développé leur folk metal et atteignent ici un degré de maîtrise impressionnant de leur art. Véritable réussite, ce « Tales Along This Road » est représentatif de ce que le groupe sait faire de mieux ; des titres où…
    Tags: metal, folk, plus
  • 10000
    Le premier album de ces voisins de Finntroll, « Spirit Of The Forest », m’avait fait bondir de mon siège pour me précipiter sur une piste de danse païenne et endiablée. Le mélange entre Skyclad et Motorhead qui y était proposé m’avait à la fois amusé et séduit. Ce deuxième opus était…
    Tags: entre, avait
  • 10000
    L’esprit de la forêt est venu tirer de leur sommeil des musiciens finlandais pour les sommer de lui rendre hommage au travers d’une musique sauvage mais sautillante. Dès lors, les fidèles, réunis sous le nom de Korpiklaani, n’ont eu de cesse que de s’affairer sur leurs instruments pour contenter le…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *