Filmmaker est un producteur de musique colombien naviguant entre l’electro industrielle au sens large et la techno plus brute. Très productif, le monsieur enchaîne les projets et fait désormais partie des noms qui comptent de la musique électronique du pays, pour peu qu’on parvienne à en établir une liste. Il est certain que si Filmmaker produit une musique de qualité et propose un tout construit et cohérent, avec un univers personnel et fort, son art ne sera pas celui qui accompagnera les défilés de mode et autres publicités de produits grand public. Froide, répétitive, toujours à la limite du dark indus, mais sensiblement moins bruitiste, son electro affiche son obsession du rythme et un certain goût pour les ambiances sombres, aussi bien que du contrôle ; par conviction ou par facilité, il réalise lui-même les visuels de ses albums et les sort quand il le décide (comprenez ; à un rythme effréné s’il le veut), en changeant leur forme s’il le souhaite. Une liberté de ton et d’édition qui le rend aussi imprévisible que mystérieux, d’autant plus que le bonhomme se montre assez avare en communication. « Fictional portrayals » passe donc, malgré une certaine unité dans la noirceur, d’une micro ambiance à une autre. On y croise de la synth wave, de la techno, de l’ambiant, de la techno punk, des influences post punk, musique de film et electro dark. Un menu bien copieux qui amènera ses auditeurs à s’y reprendre à plusieurs fois avant d’avoir l’impression de commencer à le cerner. Si on peut en effet apprécier de façon immédiate et viscérale des uppercuts comme « Splitter », d’autres se font plus vicieux et se fraieront un chemin le temps aidant. Quoi qu’il en soit, Filmmaker est une créature unique et un challenge qu’on se fait un plaisir de relever encore et encore !
Related Posts
- 81Sam Bothun, alias Mathbonus, est un musicien venu d’Oregon et composant de la musique électronique depuis à peu près 8 ans. « Pitch black » est son énième projet (monsieur est très productif) et s’oriente vers une electro mid-tempo aux sonorités trop acides pour être qualifiée d’ambiant mais aux structures qui se…
- 77Chrome Canyon est le projet d’un certain Morgan Z, compositeur de musique électronique œuvrant du côté de Los Angeles. Un garçon qui m’a l’air d’être bien occupé par ailleurs, puisque « Director » est seulement son deuxième opus, et que celui-ci nous parvient 10 ans après le premier. Ah, c’est qu’on aime…