PENTARIUM : Abgott

J’avais jeté une oreille sur un disque des allemands de Pentarium en 2018, et j’avais été assez convaincu. Bien sûr, le metalcore des gars n’avait pas inventé l’eau chaude, mais fonctionnait parfaitement, avec une bonne base mélodique et death, et une pointe electro qui ne gâchait rien. Quatre ans plus tard, je suis assez heureux de constater que les choses n’ont pas vraiment changé. Le groupe n’a pas sacrifié sa brutalité sur l’autel de la modernité ou de la mélodie, et c’est une bonne chose. Le groupe a également conservé son choix de s’exprimer dans sa langue natale : une décision audacieuse qui ne paie pas forcément quand on veut s’exporter (d’autant plus quand on est allemand), mais qui pose bien les choses : pas de compromission. Alors oui, du coup, Pentarium n’est pas encore le « next big thing » et ne le sera peut-être jamais. Mais ça n’empêche pas « Abgott » de se montrer redoutable dans chaque riff, agréable dans chaque refrain, malin dans chaque tournure. Ceci dit, les douze titres de cet album passent assez vite et, si on en retire assez facilement satisfaction, ne marqueront tout de même pas durablement les esprits. Mais est-ce vraiment obligatoire pour chaque album ? « Abgott » est un défouloir immédiat et, bien que sans conséquence, une fois lancé, on a pas envie de l’arrêter avant d’en voir le bout, ce qui est déjà très agréable et rare. Et finalement, la langue allemande lui apporte un petit quelque chose d’encore plus rugueux et authentique.

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Troisième album pour les allemands de Pentarium qui, après avoir partagé la scène avec des groupes de l’acabit de Disbelief, Ektomorf, Agathodaimon et quelques autres, semble avoir accumulé assez de miles, musicalement s’entend, pour sortir un peu du lot. Le combo propose en effet un deathcore mélodique (plus mélodique que…
    Tags: bien, pentarium, on, ne, deathcore, assez, metal, plus, mélodique, déjà
  • 10000
    Tiens, revoilà les américains de Currents ! Et...non, attendez… avec le même chanteur ! Bon, sans blague, ça me fait très plaisir de voir que le covid ou l’adversité n’aient pas eu raison de ce combo du Connecticut, qui m’avait pas mal impressionné avec son disque précédent (que vous pourrez…
    Tags: plus, on, ne, groupe, disque, se, titres, j, a, metalcore
  • 10000
    Post hardcore ? Metalcore ? Post hardcore ? On ne sait pas trop quel qualificatif donner à ce premier album de Deadthrone. Un peu de tout ça probablement. En tout cas, si ça ne sonne absolument pas original, c'est dans l'air du temps. Euh, pardon, je crois qu'on dit moderne. Enfin, bref, vous…
    Tags: ne, c'est, bien, album, on, disque, vraiment, est-ce, instagram, facebook
  • 10000
    Dans les années à venir, et avec des groupes comme Modern Error, il va être de plus en plus complexe de définir la frontière entre un groupe de rock et un groupe de metal. C'est l'évolution naturelle des choses ; on va voir s'effacer des différences et naître de nouveaux mélanges.…
    Tags: on, plus, a, assez, album, groupe, se, facilement, titres, metal
  • 10000
    Quatrième album pour les floridiens de Wage War. Le groupe ne fait pas tâche dans le catalogue de Fearless Records, puisqu’il produit un metalcore teinté d’electro aux refrains bien pop avec le chant clair qui va bien. Oui, ça sonne un peu condescendant. Pourtant, je ravale bien vite ma bile…
    Tags: bien, déjà, on, titres, oui, parfaitement, electro, groupe, album, metal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *