FATIMA : Fossil

Fatima est un trio parisien. Fatima se définit comme un groupe de doom, mais Fatima a du prendre comme beaucoup de gosses des nineties le grunge en pleine tronche et il ne peut pas vraiment le cacher ; que le premier qui ne crie pas « Nirvana ! » en découvrant pour la première fois la voix éraillée d’Antoine me jette la première pierre. Mais voilà, comme le suggère son nom, Fatima ne se contente pas de singer efficacement ses supposés modèles. La composante mélodique orientale est bien implantée dans la musique du groupe, et quelques touches stoner viennent encore enrichir l’ensemble. Du coup, la réaction première n’a très vite plus lieu d’être, et s’efface progressivement au profit d’une certaine admiration pour le trio d’avoir réussi un tel mélange sans le foirer. Bien sûr, une fois acquise la mécanique des titres, celle-ci peut se vérifier tout au long des dix titres, Fatima ne refait pas le monde à chaque chanson. Mais on constate rapidement que le boulot est extrêmement bien fait, que les mélodies restent en tête, que l’abrasion à l’oeuvre ici attaque autant les murs du studio que nos propres résistances. Et les fait d’ailleurs tomber bien avant la fin du disque. Maintenant, je ne saurais trancher entre grunge et doom, mais à vrai dire, je m’en fous un peu ; c’est du bon !

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    Quand on écoute les disques de certains, on se demande ce qu’ils ont bouffé, musicalement s’entend, pour en arriver là. Pour le duo parisien Fantomes (qui, cruel envers les grammar nazi, a volontairement omis l’accent circonflexe), c’est déjà plus évident ; du grunge et du rock alternatif ricain des nineties. Bon,…
    Tags: on, plus, ne, disque, premier, bien, rock, amour, fort, durable
  • 10000
    Depuis ses débuts, il a toujours été ardu de définir précisément le style musical des anglais de Puppy. Si le qualificatif d'hybride revient souvent, le détail est plus brumeux ; noise rock, grunge, rock alternatif, sludge, occult rock ? Tout ça se bouscule un peu, et au final on est pas beaucoup…
    Tags: on, plus, a, mélodies, rock, c'est, se, groupe, titres, me
  • 10000
    Il y avait Wool, Tool, il y a Dool (qui veut dire « errance » dans sa langue natale). Bon, ok, le groupe n'est totalement un nouveau venu, puisqu'il signe ici son deuxième album, mais ça reste quand même des nouveaux venus, après une formation en 2015, un premier album en 2017…
    Tags: groupe, ne, on, rock, plus, d'une, voix, viennent, nos, celle-ci
  • 10000
    Je suis passé à côté de Drenge et de leur premier album en 2013. Et je serais passé à côté de celui-ci si on ne me l'avait pas glissé dans la playlist. Pourtant, si « Undertow » a clairement un profil indé avec son rock alternatif guitare – batterie – voix, il…
    Tags: c'est, alternatif, rock
  • 10000
    Les années 90 ont vu un nombre de formations américaines se lancer dans le metal gothique, dans le sillon d'un Type O Negative ou d'un Paradise Lost. En fait, c'est une horde de suiveurs qui sortiront de terre avec plus ou moins de succès et de personnalité. Les petits rigolos…
    Tags: metal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.